Le secteur du logiciel, en anglais software industry, est un secteur économique de service incluant principalement des entreprises réalisant le développement, la maintenance et la publication de logiciels. D'autres services tels que la formation, la documentation, la consultation et la récupération de données y sont liés et inclus.
Les modèles d'affaires associés sont la vente de licences d'utilisation, la sous-traitance et la maintenance, sur place ou à distance.
thumb|Face avant du PDP-8, vendu par la société à partir de . Ce mini-ordinateur symbolise la production de masse des équipements informatiques. Leur abordabilité croissante a favorisé l'émergence concomitante d'un secteur d'activité du logiciel.
thumb|Évolution des prix à la fermeture de l'indice NASDAQ-100 entre et . Un grand nombre d'entreprises du secteur y sont représentées. Le pic et le krach centraux correspondent à la bulle Internet et à son éclatement en .
Avant l'apparition d'entreprises dédiées à la programmation, les ordinateurs étaient programmés soit par les clients, soit par les vendeurs de matériel informatique de l'époque, comme UNIVAC et IBM. La première société créée pour fournir des produits logiciels et des services a été la Computer Usage Company en 1955.
Le secteur d'activité du logiciel s'est développé au début des années 1960, soit presque immédiatement après le début de la production de masse des ordinateurs. Les universités, les gouvernements et les clients privés ont alors créé une demande pour les logiciels. Beaucoup de ces programmes étaient écrits en interne par des programmeurs employés à temps plein. Certains étaient distribués librement et gratuitement entre les utilisateurs d'un même type d'ordinateur, pré-figurant les logiciels , et libres.
D'autres logiciels étaient quant à eux développés dans un objectif commercial. Des entreprises telles que la Computer Sciences Corporation (fondée en 1959) ont commencé à croître.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre Zenodo, un dépôt général en libre accès développé dans le cadre du programme européen OpenAIRE et exploité par le CERN, soulignant l'importance de la publication des données et de ses principales caractéristiques.
mintt's purpose is to provide EPFL PhD students with an accelerated training in invention management, assessment of the
potential, intellectual property rights elaboration, license negotiation, start-
This summer school will provide PhD students knowledge on the different practices that they can adopt from the beginning of their research journey onwards, to improve the quality, transparency, sharea
Le cours de Modélisation Numérique consiste à apprendre et à manipuler les fonctions de base du logiciel de conception assistée Rhinoceros 3D grâce à l'élaboration d'un modèle simple ainsi qu'à en exp
Le software as a service (SaaS) ou logiciel en tant que service est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais utilisent librement le service en ligne ou, plus généralement, payent un abonnement.
Un logiciel propriétaire, logiciel non libre ou parfois logiciel privatif voire logiciel privateur, est un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d'exercer simultanément les quatre libertés logicielles que sont l'exécution du logiciel pour tout type d'utilisation, l'étude de son code source (et donc l'accès à ce code source), la distribution de copies, ainsi que la modification du code source.
, connue sous le sigle IBM, est une entreprise multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques. La société est née le de la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company sous le nom de Computing Tabulating Recording Company (CTR). Celle-ci a changé de nom pour devenir International Business Machines Corporation le . On lui prête le surnom de Big Blue en référence au bleu sombre, couleur longtemps associée à l’entreprise.
This paper presents an ultra-low-power voice activity detector (VAD). It uses analog signal processing for acoustic feature extraction (AFE) directly on the microphone output, approximate event-driven analog-to-digital conversion (ED-ADC), and digital deep ...
The analysis of nuclear reactors for performance and safety assessment benefits from the use of computational tools. In this context, this work aims at the development and application of a thermal-hydraulics methodology and related software that respond to ...
The study of strong gravitational lenses is a relatively new scientific field in astronomy with many applications in cosmology. Its unique observables allow astronomers to trace dark matter, determine the expansion of the universe and study galaxy evolutio ...