Zenvignette|La calligraphie de l’enso (en japonais, « cercle ») symbolise, dans le bouddhisme zen, la vacuité ou la pratique et l'éveil qui sans cesse se renouvellent (dokan, « anneau de la Voie »). Ce symbole est issu du wuwei taoïste. Le zen est une branche japonaise du bouddhisme mahāyāna hérité du chan chinois. Elle met l'accent sur la méditation (dhyāna) dans la posture assise dite de zazen. Le mot « zen » est la romanisation de la prononciation japonaise du caractère chinois ; il est prononcé chán en mandarin, zeu en shanghaïen et est également appelé Son en Corée et Thiền au Vietnam.
VesakVesak (Pali : Vesākha, Vaiśākha), également connu sous les noms de Wesak, Buddha Purnima et Buddha Day, est une fête traditionnellement observée par les bouddhistes et certains hindouistes, en Inde, au Sri Lanka, au Népal, au Tibet, au Bangladesh, au Bhoutan, en Indonésie, à Singapour, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Malaisie, au Myanmar, en Mongolie, aux Philippines, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Corée du Nord, à Taiwan et au Vietnam comme « l' anniversaire de Bouddha », ainsi que dans d'au
Calendrier bouddhisteLe calendrier bouddhique est un calendrier utilisé en Asie du Sud-Est (essentiellement la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et la Birmanie) et au Sri Lanka. C'est un calendrier luni-solaire fondé sur le traité d'astronomie Surya Siddhanta qui date du . Sa date de départ (année 1) est le parinirvâna du Bouddha, fixé à 543 av. J.-C., soit -542 en notation algébrique des années. L'année 2023 du calendrier grégorien correspond à l'année 2566 du calendrier bouddhique (commençant en avril). Calendrier hindou Catég
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
SéoulSéoul ( ; en 서울 ; RR : Seoul, ), officiellement la Ville spéciale de Séoul ( ), est la plus grande ville et la capitale de la Corée du Sud. Si Séoul reste le siège de l'Assemblée nationale et de la présidence, nombre de ministères et d'institutions nationales ont été transférées dans la ville nouvelle de Sejong, capitale administrative de facto depuis 2013.
Bouddhisme coréenthumb|Les deux pagodes jumelles de Nammaetap sur le mont Gyerong, Chungcheong du Sud Le bouddhisme coréen se distingue des autres formes du bouddhisme par ses tentatives de résoudre certaines incohérences du bouddhisme mahāyāna. Les premiers moines coréens pensaient que les traditions qu'ils avaient reçues des autres pays étaient incohérentes. Ils ont donc développé une nouvelle approche holistique du bouddhisme.
Enlightenment in BuddhismThe English term enlightenment is the Western translation of various Buddhist terms, most notably bodhi and vimutti. The abstract noun bodhi (ˈboʊdi; Sanskrit: बोधि; Pali: bodhi), means the knowledge or wisdom, or awakened intellect, of a Buddha. The verbal root budh- means "to awaken," and its literal meaning is closer to awakening. Although the term buddhi is also used in other Indian philosophies and traditions, its most common usage is in the context of Buddhism. Vimukti is the freedom from or release of the fetters and hindrances.
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
Temple de BorobudurLe temple de Borobudur (en indonésien : Candi Borobudur ; en javanais : Candhi Barabudhur) est une importante construction bouddhiste, bâtie aux à l'époque de la dynastie Sailendra dans le centre de l'île de Java en Indonésie. Le site, construit aux alentours de l'an 800, semble avoir été abandonné vers l'an 1100. Pendant une tournée d'inspection à Semarang dans le centre de Java en 1814, Thomas Stamford Raffles, alors lieutenant-gouverneur de l'île, entendit parler d'un grand monument dans la forêt près du village de Bumisegoro.