NycticebusLes nycticèbes (Nycticebus) forment un genre de primates comprenant plusieurs espèces de loris. Ils sont menacés d'extinction et nommés sur la Liste rouge de l'UICN comme vulnérable ou en danger. Depuis 2007 ils sont enregistrés dans Annexe I de la CITES. La vente des nycticèbes est alors internationalement interdite, mais elle continue. En 1812, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire nomma le genre Nycticebus, en référence à son comportement nocturne. Le nom dérive du grec ancien grc, génitif de grc signifiant « nuit », et grc signifiant « singe ».
DarwiniusDarwinius is a genus within the infraorder Adapiformes, a group of basal strepsirrhine primates from the middle Eocene epoch. Its only known species, Darwinius masillae, lived approximately 47 million years ago (Lutetian stage) based on dating of the fossil site. The only known fossil, called Ida, was discovered in 1983 at the Messel pit, a disused quarry near the village of Messel, about 35 km (22 mi) southeast of Frankfurt, Germany. The fossil, divided into a slab and partial counterslab after the amateur excavation and sold separately, was not reassembled until 2007.
LemuriformesLes lémuriens (Lemuriformes) forment un infra-ordre de primates strepsirrhiniens endémiques de l'île de Madagascar. Leur nom dérive de celui des lémures (des fantômes ou esprits de la mythologie romaine) en raison de leurs vocalisations rappelant les bruits attribués aux fantômes, de leurs grands yeux réfléchissant la lumière et des habitudes nocturnes de certaines espèces.
Lémurien subfossilethumb|Palaeopropithecus ingens, une espèce de lémurs subfossiles de la famille des Palaeopropithecidae. Les lémuriens subfossiles sont des lémuriens de Madagascar représentés par des restes récents (subfossiles) datant de ans (Pléistocène supérieur) à 560 ans BP. Ces restes concernent à la fois des espèces actuelles et éteintes, bien que le terme désigne plus fréquemment les lémuriens géants. La diversité des lémuriens subfossiles était plus importante que celle des lémuriens actuels, comptant jusqu'à vingt espèces par site contre dix à douze espèces de nos jours, au début du .
LemuroideaLes lémuroidea constituent une super-famille de primates lémuriformes. Selon les auteurs, elle est la seule super-famille de l'infra-ordre des Lemuriformes tandis que pour d'autres les Lémuriformes doivent être partagés entre Lemuroidea et Cheirogaleidea. Selon : famille Indridae famille Lemuridae famille Lepilemuridae William King Gregory, On the classification and phylogeny of the Lemuroidea, Bull. Geol. Soc. Am., Vol.26, 1915, p.426-446. Catégorie:Primates Catégorie:Faune tropicale Catégorie:Faune endém
Lémur cattaLe Lémur catta (Lemur catta) ou Maki catta est un primate lemuriforme de la famille des Lemuridae. Avec sa longue queue annelée de blanc et de noir, il est le plus connu et le plus emblématique des lémuriens. Comme tous ces derniers, il est endémique de Madagascar et évolue dans les fourrés épineux et les forêts sèches du sud de l'île. Le lémur catta est omnivore et suit un rythme d'activité diurne. Il se déplace dans les arbres aussi facilement que sur le sol et c'est le plus terrestre des lémuriens.
StrepsirrhiniLes strepsirrhiniens (Strepsirrhini) (du grec ancien streptos, tressé, et rhinos, nez), forment un sous-ordre de primates qui comprennent les lorisiformes (loris et galagos), les lémuriformes (lémuriens) et les chiromyiformes (le aye-aye). D'une manière générale, ce sont des vertébrés insectivores munis d'une queue recouverte de fourrure, d'une face allongée avec un rhinarium (museau sans poil et humide) et des yeux ronds. Ils correspondent à l'ancienne classification des prosimiens non tarsiers.
ArchaeoindrisArchaeoindris est un genre éteint de lémuriens originaires de Madagascar de la famille des Palaeopropithecidae. Il n'inclut qu'une seule espèce, Archaeoindris fontoynonti. Il s'agit du plus grand primate à avoir évolué sur Madagascar. Il pesait environ et mesurait environ de hauteur, soit plus qu'un gorille « dos argenté ». Initialement, sa grande taille et l'anatomie de son fémur ont suggéré un mode de vie similaire à celui d'un paresseux vivant sur le sol et l'on croyait Archaeoindris être presque exclusivement terrestre.
ScandentiaLes Scandentiens (Scandentia) sont un ordre de petits mammifères placentaires au mode de vie arboricole. Ils possèdent une longue queue en général touffue. Ils présentent des caractères qui ont longtemps dérouté les zoologistes dont certains les rapprochent des insectivores et d'autres des primates. Le rapprochement avec ces derniers fait actuellement consensus. Les scandentiens partagent leur existence entre les arbres et le sol dans les forêts pluviales et zones de broussailles en Asie du Sud-Est.
Organe voméronasal[[File:Nasopalatine and vomeronasal duct.png|thumb|Canal de lorgane voméronasal (2) et Canal nasopalatin' (4), chez l'être humain.]] L’organe voméronasal (ou « OVN » ou organe de Jacobson) est un organe tubulaire situé chez l'humain sous la surface intérieure du nez. Chez les mammifères, cet organe est spécialisé dans la détection des phéromones, qui sont des molécules véhiculant des signaux innés. Ces signaux permettent de réguler les comportements sociaux (comportements sexuel, parental, d'agression .