Le scrotum est un sac de peau et de tissu fibromusculaire situé à la racine du pénis, présent chez la plupart des mammifères terrestres mâles. Constitué de plusieurs enveloppes, il soutient les testicules et les maintient à une température stable. Il appartient à l'appareil reproducteur masculin. Le terme scrotum peut aussi désigner uniquement la couche de peau des testicules. Le scrotum est un sac constitué de peau et de tissu fibromusculaire contenant les testicules et la partie inférieure des cordons spermatiques. Il est situé sous la symphyse pubienne et entre les portions antéro-internes des cuisses. Le scrotum est constitué de plusieurs enveloppes. Ce sont, de l'extérieur vers l'intérieur, la peau, le muscle dartos, le fascia spermatique externe, le fascia crémastérique et le fascia spermatique interne. Lors de la puberté, les testicules augmentent de volume ce qui fait que le scrotum s’allonge lui aussi, pouvant gagner ainsi plusieurs centimètres. Les tubercules labio-scrotaux de l'embryon donnent le scrotum chez le garçon, et les grandes lèvres chez la fille. La fusion des deux tubercules est achevée aux alentours de la onzième semaine, la suture qui en résulte se nomme le raphé du scrotum. Vers le septième ou huitième mois, les testicules descendent dans le scrotum. Les enveloppes du scrotum correspondent aux différentes couches successives de l’abdomen puisqu’au cours du développement, on observe une migration des testicules depuis la région lombaire jusqu’au scrotum. La fonction principale du scrotum serait de maintenir les testicules à une température légèrement inférieure à celle du corps ( chez l’Homme) afin de favoriser la production de spermatozoïdes (spermatogenèse). La régulation thermique s’effectue grâce au mouvement réflexe du muscle crémaster qui, en contractant le scrotum, rapproche les testicules du corps, rétracte le pénis, et épaissit la peau du scrotum lorsqu’il fait froid et inversement lorsqu’il fait plus chaud, favorisant par la transpiration une température interne plus basse.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
Descente testiculaire et anatomie
Explique la descente du testicule et la voie des spermatozoïdes.
Anatomie inguinale du canal
Couvre l'anatomie du canal inguinal et la descente du testicule.
Epididyme: Structure et fonction histologiques
Explore la structure histologique et la fonction de l'épididyme, en mettant l'accent sur les types de cellules et les processus de sécrétion.
Afficher plus
Publications associées (2)
Concepts associés (15)
Spermatocele
Spermatocele is a fluid-filled cyst that develops in the epididymis. The fluid is usually a clear or milky white color and may contain sperm. Spermatoceles are typically filled with spermatozoa and they can vary in size from several millimeters to many centimeters. Small spermatoceles are relatively common, occurring in an estimated 30 percent of males. They are generally not painful. However, some people may experience discomfort such as a dull pain in the scrotum from larger spermatoceles.
Hydrocèle
L'hydrocèle est un épanchement de liquide aqueux entre les deux feuillets de la tunique vaginale, qui enveloppe le testicule. L’hydrocèle gonfle le scrotum mais le testicule reste normal. C’est la gêne due au volume de la bourse, qui peut parfois être très important, qui incite à consulter. Lorsqu'elle est bénigne et sans cause identifiée, elle affecte le plus souvent le testicule gauche chez l'homme adulte.
Varicocèle
La varicocèle est une importante dilatation variqueuse (varices) des veines du cordon spermatique (situées dans les bourses, au-dessus et autour de chaque testicule). Cette dilatation est la conséquence d'un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines. Le sang ne parvient plus à remonter le long des veines pour rejoindre les veines plus importantes (veine rénale gauche et veine cave inférieure). 15 % de la population masculine et sur 10 consultant pour hypofertilité ou stérilité en seraient touchés.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.