SpermatoceleSpermatocele is a fluid-filled cyst that develops in the epididymis. The fluid is usually a clear or milky white color and may contain sperm. Spermatoceles are typically filled with spermatozoa and they can vary in size from several millimeters to many centimeters. Small spermatoceles are relatively common, occurring in an estimated 30 percent of males. They are generally not painful. However, some people may experience discomfort such as a dull pain in the scrotum from larger spermatoceles.
HydrocèleL'hydrocèle est un épanchement de liquide aqueux entre les deux feuillets de la tunique vaginale, qui enveloppe le testicule. L’hydrocèle gonfle le scrotum mais le testicule reste normal. C’est la gêne due au volume de la bourse, qui peut parfois être très important, qui incite à consulter. Lorsqu'elle est bénigne et sans cause identifiée, elle affecte le plus souvent le testicule gauche chez l'homme adulte.
VaricocèleLa varicocèle est une importante dilatation variqueuse (varices) des veines du cordon spermatique (situées dans les bourses, au-dessus et autour de chaque testicule). Cette dilatation est la conséquence d'un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines. Le sang ne parvient plus à remonter le long des veines pour rejoindre les veines plus importantes (veine rénale gauche et veine cave inférieure). 15 % de la population masculine et sur 10 consultant pour hypofertilité ou stérilité en seraient touchés.
PubertéLa puberté est une étape du développement qui est atteinte lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels. Chez l'humain, elle désigne la transition de l'enfance à l'adulte. Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles, avec de notables changements comportementaux notamment un besoin accru de sommeil lié à un décalage de libération de la mélatonine.
Torsion testiculairevignette|Torsion testiculaire La torsion testiculaire désigne la torsion du cordon spermatique, qui relie l'un des testicules au reste du tractus génital. Ce cordon contenant notamment les artères vascularisant le testicule, sa torsion provoque un manque d'oxygénation du testicule (ischémie) associée à une douleur très violente (orchialgie), parfois responsable de nausées et malaises en très peu de temps. Dès les premiers symptômes, une opération d'urgence dans un bloc opératoire est nécessaire.
Douleur testiculaireLa douleur testiculaire ou orchialgie apparaît quand tout ou partie de l'un ou des deux testicules souffre. La douleur testiculaire peut être aiguë, sub-aiguë ou chronique en fonction de sa durée. Les causes vont de troubles musculosquelettiques à des situations d'urgence telle que la gangrène de Fournier ou la torsion testiculaire. La douleur est gérée en fonction de la cause sous-jacente. L'approche diagnostique consiste à éliminer les situations graves et peut impliquer l'utilisation d'échographie ou de bilan biologique.
ÉpididymiteLépididymite est une inflammation de l'épididyme (située au sommet du testicule). On la distingue de l'orchite, qui est une inflammation du testicule, et de l'orchiépididymite qui est l'inflammation simultanée de l'épididyme et du testicule. Elle est le plus souvent d'origine infectieuse. La bourse est augmentée de volume, spontanément douloureuse et la peau est inflammatoire, rouge voire luisante. Les douleurs qui se sont installées progressivement, irradient vers l'aine le long du cordon spermatique.
Hernie inguinaleUne hernie inguinale, est une protrusion pathologique d'une portion de péritoine contenant éventuellement des viscères abdominaux (il s'agit le plus souvent d'une partie de l'intestin grêle, parfois du gros intestin et, dans certains cas, de la vessie) par le canal inguinal (pour la hernie indirecte, qui est la plus fréquente) ou directement par une ouverture des muscles abdominaux (pour la hernie directe), au travers de la paroi abdominale. Elle peut être congénitale ou acquise, et se manifeste par une tuméfaction sous-cutanée de l’aine.
CryptorchidieLa cryptorchidie, appelée aussi trouble de la migration du testicule, ou plus communément testicule mal descendu, est l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum (position normale introscrotale chez l'homme et chez les animaux à testicules externes). Elle inclut l’ectopie testiculaire, qui est l'insertion du testicule dans un autre endroit, hors des bourses et de son trajet normal, en raison d'un arrêt de la migration du testicule lors de son trajet de descente ; entre la région lombaire où il se forme et son emplacement naturel dans le scrotum.
Cancer du testiculeL'expression « cancer du testicule » regroupe plusieurs types de tumeurs germinales du testicule. C'est un cancer rare (1 % environ de tous les cancers) mais est en augmentation depuis plusieurs décennies. Il est aussi le cancer le plus fréquent chez l'homme de 15 à 35 ans. Les deux testicules sont rarement touchés simultanément (1 à 2 % des cas), et après guérison d'un cancer du testicule, le risque de développer un cancer sur l'autre testicule est de 2 à 5 % dans les 25 ans.