Concepts associés (31)
Mustela
Mustela est un genre de Mustélidés qui comprend l'ensemble des « belettes » (mustela signifiant belette en latin). C'est-à-dire les belettes d'Europe et d'ailleurs, mais aussi les hermines, les putois, les furets et certains visons. Ce genre a été décrit pour la première fois en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778). Le Vison d'Amérique, traditionnellement inclus dans ce genre comme Mustela vison, est désormais classé en tant que Neovison vison dans un nouveau genre : Neovison Baryshnikov & Abramov, 1997.
Loutre
Les loutres (Lutrinae) sont une sous-famille de mammifères carnivores de la famille des mustélidés. Il existe plusieurs espèces de loutres, caractérisées par de courtes pattes, des doigts griffus et palmés (aux pattes avant et arrière) et une longue queue. Cette sous-famille a été décrite pour la première fois en 1838 par le zoologiste Charles-Lucien Bonaparte. Dans de nombreux pays, les loutres ont intégralement ou partiellement disparu de leur aire naturelle de répartition, de même que les castors qui partageaient leur milieu de vie.
Belette d'Europe
La Belette d'Europe (Mustela nivalis), aussi connue sous les noms de Belette pygmée, Petite belette, ou tout simplement Belette, est le plus petit mammifère de la famille des mustélidés et constitue également le plus petit mammifère carnivore d'Europe avec une taille d'environ pour moins d'une centaine de grammes seulement. La belette peut facilement être confondue avec une hermine. Celle-ci est cependant un peu plus grosse et la limite des couleurs sur les flancs est moins nette et plus irrégulière chez la belette que chez l’hermine.
Blaireau
Blaireau est un terme du vocabulaire courant qui désigne plusieurs espèces de mammifères appartenant à la famille des Mustelidae. Ce nom ne correspond pas à un niveau précis de la classification scientifique des espèces. Autrement dit, il s'agit d'un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car il désigne une dizaine d'espèces distinctes parmi les Melinae (blaireaux eurasiatiques), les Mellivora (ratel) et Taxidea (Blaireau d'Amérique).
Sibérie
La Sibérie () est une région d’Asie, située en Russie et s'étendant sur une surface de de kilomètres carrés, très riche en ressources naturelles mais extrêmement peu peuplée : d'habitants en tout, soit environ au kilomètre carré. Située dans le Centre et l'Est de la fédération de Russie, elle s’étend de l'Oural à l'ouest jusqu'à l'océan Pacifique à l'est et de l'océan Arctique au nord jusqu'aux frontières du Kazakhstan au sud-ouest, à la Mongolie au sud et à la Chine au sud-est.
Kamtchatka
Le Kamtchatka (en Камчатка) est une péninsule volcanique de de long située en Extrême-Orient russe qui s'avance dans l'océan Pacifique. Son nom provient de son principal cours d'eau, le fleuve Kamtchatka. D'une superficie de , la péninsule compte une population d'environ , essentiellement des Russes, avec une minorité de Koriaks dans le Nord. Cela représente une densité de au kilomètre carré. Une partie des volcans de la péninsule est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 sous le nom de « volcans du Kamtchatka ».
Vison d'Amérique
Le Vison d'Amérique (Neovison vison, anciennement Mustela vison) est une espèce de mammifères carnivores de la famille des Mustélidés, originaire d'Amérique du Nord. Anciennement classé dans le genre Mustela, ce vison est le seul représentant actuel du genre Neovison depuis l'extinction vers 1870 du Vison de mer (Neovison macrodon). Animal commun en Amérique du Nord, il a été chassé sur son territoire pour sa fourrure, puis élevé intensivement en Europe et en Russie, notamment au .
Pliocène
Sur l'échelle des temps géologiques, le est la plus récente époque géologique du Néogène. S'étendant de 5,332 ± 0,005 à 2,588 ± 0,005 millions d’années, il est suivi du Pléistocène et précédé par le Miocène. Cette période a été dénommée par Charles Lyell à partir du grec (« plus ») et (« nouveau », « plus récent »), en référence aux mammifères déjà essentiellement modernes. upright|vignette|Inversions récentes du champ magnétique. Les zones noires indiquent une polarité identique à la polarité actuelle du globe, les zones blanches une polarité inverse.
Gulo gulo
Gulo gulo, le Glouton ou Carcajou, également connu sous son nom anglais de Wolverine, est une espèce de mammifères au régime alimentaire omnivore à dominance carnivore. Solitaire et farouche, il vit dans la taïga et la toundra d'Amérique du Nord et d'Eurasie. Il fait partie de la famille des mustélidés, étant la seule espèce du genre Gulo. Il peut être très dangereux et agressif, ce qui lui vaut une réputation d'animal redoutable dans la culture populaire. Au Canada, il est qualifié d'« animal le plus féroce du Grand Nord ».
Loutre de mer
thumb|Une patte arrière, ayant évolué en nageoire. La loutre de mer (Enhydra lutris) est une grande loutre (famille des mustélidés) vivant dans le Pacifique Nord, du nord du Japon (île de Hokkaidō) à la Californie, en passant par le Kamtchatka, les îles Aléoutiennes et l'Alaska. C'est la plus aquatique et la plus massive des loutres (elle peut atteindre jusqu'à ), mais aussi la seule à pouvoir vivre en permanence dans la mer.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.