L'octadécan-1-ol, également appelé alcool stéarylique, est un alcool primaire de la famille des alcools gras. Sa formule brute est C18H38O. Il se présente sous la forme de granulés blancs et a une faible odeur.
L'octadécan-1-ol peut être synthétisé par hydrogénation catalytique de l'acide stéarique ou d'autres graisses.
L'octadécan-1-ol comporte une longue chaîne carbonée (18 atomes de carbone) ; du fait de sa faible polarité, il n'est pas soluble dans l'eau, mais l'est dans de nombreux solvants apolaires. L'octadécan-1-ol a des propriétés de lorsqu'il est répandu sur la surface de l'eau.
Le point d'éclair de l'octadécan-1-ol est d'environ et son point d'auto-inflammation est de . Sa toxicité est faible.
L'octadécan-1-ol est un tensioactif non ionique ; il stabilise les émulsions eau-huile. À cause de ses pouvoirs tensioactifs relativement faibles, il est souvent combiné avec d'autres tensioactifs (la plupart du temps avec de l'hexadécanol). L'octadécan-1-ol sert de structure de base aux pommades de certains produits cosmétiques ; il est également présent dans des shampooings et après-shampooings, des parfums et des résines. Il sert également à la fabrication de et est utilisé comme lubrifiant dans l'industrie du métal et du textile.
L'octadécan-1-ol est fabriqué en grandes quantités dans l'industrie chimique. Il a été testé dans le cadre d'une collecte de données concernant les dangers des produits chimiques effectuée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The thesis describes the development of surfaces that model the surface of human hair in order to characterize the adsorption of detergents and perfumes. Three types of model surfaces were investigated consisting of (i) a self-assembled monolayer of protei ...
vignette|Trois flacons anciens de shampoing « SHAMPOO » (années 1930) Le shampooing ou shampoing est un produit cosmétique présenté généralement sous forme de liquide, crème, solide ou poudre, formulé à partir de substances tensioactives permettant de nettoyer la chevelure et éventuellement de traiter le cheveu. Populaires depuis les années 1930, les shampoings contiennent des produits chimiques néfastes pour l'environnement et la santé (avérés ou suspectés).
vignette|Une publicité américaine du pour 9 après-shampooing de l'entreprise Dupuy. Un après-shampooing, ou après-shampoing, ou parfois conditionneur, est un cosmétique destiné aux cheveux à utiliser après le shampoing. Ils permettent de faciliter le démêlage des cheveux. Les après-shampooings sont typiquement utilisés après le lavage des cheveux, d'où leur nom. Ils permettent d'avoir des cheveux plus soyeux, lisses et brillants. Il en existe différentes sortes, selon la nature des cheveux. Shampooing Démêl