FalkirkFalkirk (An Eaglais Bhreac en gaélique écossais et Fawkirk en scots) est une ville d'Écosse, capitale administrative du council area du même nom et appartenant à la région de lieutenance de Stirling and Falkirk. De 1975 à 1996, elle était la capitale administrative du district de Falkirk, au sein de la région Central. Sa population était estimée à habitants en 2010. Falkirk fut le théâtre de deux grandes batailles : la première bataille de Falkirk du 22 juillet 1298, la seconde bataille de Falkirk du 17 janvier 1746.
ClackmannanshireLe Clackmannanshire est un ancien comté, un council area et une région de lieutenance située au cœur de l'Écosse, à l'est de Stirling, sur l'embouchure de la rivière Forth avec les Ochil Hills en arrière-plan. Clackmannan était la ville principale et le siège du comté mais Alloa l'a supplantée et est dorénavant la ville principale et le nouveau siège. Alloa Tower est le témoin de l'histoire mouvementée de la région. Sa construction initiale date du mais elle a été remaniée au par le comte de Mar. Alloa, ca
GrangemouthGrangemouth est une ville d'Écosse, ancien burgh du council (secteur) de Falkirk. La ville est située dans la Vallée du Forth, sur les rives de l'estuaire du Forth, à 3 miles (4,8 km) à l'est de Falkirk, à 5 miles () à l'ouest de Bo'ness et 13 miles () au sud-est de Stirling. Grangemouth avait une population résidente de selon le recensement de 2001. La croissance de Grangemouth en tant que ville reposait principalement sur sa situation géographique.
Référendum sur l'indépendance de l'ÉcosseLe référendum sur l'indépendance de l'Écosse s'est déroulé le jeudi , conformément à l'accord d'Édimbourg signé le par le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre écossais Alex Salmond. La question posée aux Écossais était , c'est-à-dire en français . À l'issue de la nuit de dépouillement, la victoire du « non » est annoncée le au matin : il obtient 55,3 % des suffrages exprimés contre 44,7 % pour le oui.