L'État Wa est une région spéciale semi-autonome de Birmanie (ou Myanmar) autoproclamée en État non reconnu. Il dispose néanmoins d'un gouvernement autonome, d'une armée distincte et de divisions administratives qui lui sont propres. Sa dénomination officielle est Région Spéciale Wa 2 au nord de l'État Shan et sa capitale administrative est . L'État est dirigé par le United Wa State Party (UWSP) et sa branche militaire, la United Wa State Army (UWSA).
Le nom Wa est celui du groupe ethnique Wa, dont la langue fait partie de la famille linguistique austroasiatique.
La population de l'État Wa est estimée en 2019 à personnes, alors que son territoire, d'une superficie de 30 000 kilomètres carrés, est constitué de deux entités territoriales distinctes.
vignette|gauche|Carte de l’État Wa.
La région est généralement montagneuse, avec des vallées profondes. Les altitudes les plus basses se situent à environ 600 mètres et les plus hautes montagnes atteignent . L'économie de la région de l'État Wa est historiquement basée sur la production d'opium. La culture du thé et du riz ainsi que la production du caoutchouc sont également pratiqués. L'État partage avec la Chine une frontière de 133 kilomètres et est politiquement très près du gouvernement chinois.
L'État Wa est divisé en comtés (wa: gaeng; mandarin: 县) et en districts spéciaux (wa: lūm; mandarin: 特区), auxquels s'ajoutent une zone de développement économique et un comité des affaires administratives. Chaque comté est divisé en districts (wa: vēing; mandarin: 区).
La zone sud de l'État Wa ne constitue pas l'un de ses territoires traditionnels, elle a en fait été accordée en 1989 par la junte militaire birmane au United Wa State Party pour la coopération et les efforts de sa branche militaire contre le chef de guerre de la drogue Khun Sa. L'UWSA a également déplacé des dizaines de milliers de Wa sur ce territoire au cours des années 1990, ce qui a provoqué le départ de plusieurs peuples austroasiatiques, notamment les Shan, qui s'y trouvaient vers la Thaïlande.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
This course provides an overview of the theory of asset pricing and portfolio choice theory following historical developments in the field and putting
emphasis on theoretical models that help our unde
Le Wa (aussi appelé Va, Awa ou Vo) est une langue môn-khmer septentrionale parlée par le peuple Wa, une minorité ethnique de Chine et de Birmanie. Il existe 3 variantes de cette langue : le parauk, forme standard parlée par une majorité de locuteurs, l'awa ( locuteurs en 2004) et le vo ( locuteurs en 2004). En 1994, David Bradley estimait le nombre de locuteurs en Birmanie à 500 000 personnes. Au début des années 2000, le Wa Dictionary Project évaluait le nombre total de locuteurs à environ entre la Birmanie et la Chine.
vignette|Femme wa et son enfant, à proximité de la frontière birmano-chinoise thumb|Un couple d'ethnie Wa, manuscrit birman, vers 1900 thumb|260px|Carte des États Wa dans un atlas de l'Imperial Gazetteer of India. Les Wa (nom écrit Va en Chine) (en sinogrammes simplifiés : 佤族; en pinyin : Wǎzú) sont une population de langue môn-khmer dont les villages sont répartis dans les montagnes de l'État Shan du nord de la Birmanie (Union du Myanmar) et dans le sud-ouest de la province chinoise du Yunnan.
L'État shan (en birman : ရှမ်းပြည်နယ် ; en shan : မိူင်းတႆး), ou Union des États shan, est un État de Birmanie, frontalier de la Chine au nord et nord-est, du Laos à l'est et de la Thaïlande au sud-est. Avec une superficie totale de , l'État shan est la plus vaste subdivision birmane, couvrant près d'un quart de la surface totale du pays. Il tire son nom du peuple Shan, ethnie majoritaire de la région. L'État Shan est essentiellement rural, et les principales villes sont Lashio, Kengtung et la capitale, Taunggyi.
Explore l'équilibre et Pareto optimum dans la théorie des prix des actifs, en mettant l'accent sur les conditions d'équilibre du marché et les théorèmes de bien-être.
Explore les programmes stochastiques en deux étapes, la reformulation des problèmes, la décomposition des plieurs, les points extrêmes et l'analyse de sensibilité.