BengaliLe bengali ou bangla (bn, ) est une langue indo-iranienne (sous-branche indo-aryenne) de la famille des langues indo-européennes. Avec l'assamais, il s'agit de la plus orientale des langues indo-européennes.
AssamL' (en অসম, oxom ) fait partie des États de l'extrémité Est de l'Inde, au centre de la région du Nord-Est indien. Il a deux frontières internationales avec le Bhoutan et le Bangladesh et des frontières avec l'Arunachal Pradesh, le Nagaland, le Manipur, le Mizoram, le Tripura, le Meghalaya et le Bengale-Occidental. La vallée du Brahmapoutre est connue sous le nom de Pragjyotisha dans le Mahābhārata. Au , on la dénomme Kāmarūpa.
Ahom kingdomThe Ahom kingdom (ˈɑ:hɔːm, 1228–1826) was a late medieval kingdom in the Brahmaputra Valley (present-day Assam). It maintained its sovereignty for nearly 600 years having successfully resisted Mughal expansion in Northeast India. Established by Sukaphaa, a Tai prince from Mong Mao (present-day Yunnan Province, China), it began as a mong in the upper reaches of the Brahmaputra based on wet rice agriculture. It expanded suddenly under Suhungmung in the 16th century and became multi-ethnic in character, casting a profound effect on the political and social life of the entire Brahmaputra valley.
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
KamarupaLe Kamarupa (কামৰূপ ৰাজ্য, aussi appelé Pragjyotisha) est un ancien royaume indien qui occupe aujourd'hui le territoire de l'Assam, dans le nord-est de l'Inde. Malgré le règne de nombreux souverains issus de trois dynasties, les frontières de cet État sont restées assez stables au cours du temps, notamment grâce aux remparts naturels qui l'entourent. La région est restée sous le contrôle de la dynastie Varman de 350 à 650. Bien que vassal de l'empire Gupta au , le Kamarupa resta un royaume indépendant.
Langues en IndeLes langues en Inde sont très diverses et appartiennent à plusieurs familles linguistiques. Le recensement de 2011 a comptabilisé 270 langues maternelles dans le pays, dont 122 langues importantes. La Constitution indienne reconnaît 22 langues officielles. 77 % des Indiens parlent une langue indo-aryenne (dont la plus parlée du pays, le hindi, est la langue maternelle de d'Indiens, soit 41 % de la population), 20 % une langue dravidienne. Les autres familles représentées sont les langues austroasiatiques, sino-tibétaines et tai-kadai ainsi que quelques isolats.
NagalandLe Nagaland est un État du Nord-Est de l'Inde, dont la capitale est Kohima. Le nom vient des Nagas, ethnie locale répartie entre seize groupes et trente tribus qui constituent 84 % de la population. Les minorités ethniques sont les Chin (au nombre de ), les Assamais () et les Bengalis de religion musulmane (). Plus de 85 % de la population professe le christianisme, principalement baptiste. L’Histoire ignore tout de la contrée correspondant à l’actuel Nagaland jusqu’au .
MaïthiliLe maïthili (autonyme : मैथिली maithilī) est une langue de la famille des langues indo-iraniennes qui fait partie des langues indo-européennes. Il est parlé en Inde dans l'État du Bihar, et au Népal dans la partie orientale du Teraï. Les linguistes considèrent que le maïthili est une langue indo-aryenne orientale, différente du hindi, alors qu'il a été longtemps considéré comme un dialecte de l'hindi ou du bengalî. Ce n'est qu'en 2003 qu'il a acquis le statut de langue autonome en Inde et depuis 2007 qu'il est reconnu au Népal par la constitution comme l'une des 129 langues népalaises.
Inde du Nord-Estvignette|Une carte des "Sept États sœurs". Le Nord-Est indien est une zone géographique de la République indienne formant une communauté politique et économique de huit États au nord-est de celle-ci. Il regroupe le Sikkim, l'Arunachal Pradesh, l'Assam, Manipur, le Meghalaya, Mizoram, le Nagaland et Tripura. Cette zone est linguistiquement et culturellement très différente de ce que l'on rencontre dans le reste de l'Inde. Un grand nombre d'habitants de ces États parlent des langues tibéto-birmanes et ont une culture proche de celle des autres pays d'Asie du Sud-Est et du Tibet.
MeghalayaLe Meghalaya (prononcé en anglais : ; मेघालय, littéralement, la « Demeure des nuages ») est un État du Nord-Est de l'Inde dont la capitale est Shillong. C'est un État peuplé majoritairement de populations adivasis, parlant notamment le khasi et le garo, et de confession chrétienne. L'État du Meghalaya est créé à partir de deux districts dits des Collines (ceux des Khasi et des Garo) de l'État de l'Assam. Le mouvement qui tend à la création d'un État des Collines débute en 1960 et aboutit à la création d'un État fédéré le , le État de l'Union indienne.