L’Abkhazie (en abkhaze : Аҧсны / Apsny ; en russe : Абхазия / Abxazija), en forme longue la république d'Abkhazie (en abkhaze : Аԥсны Аҳәынҭқарра / Apsny Ahwyntkarra ; en russe : Республика Абхазия / Respublika Abxazija), est un État situé entre les montagnes du Caucase et les bords de la mer Noire qui a déclaré son indépendance de la Géorgie en 1992.
Cette indépendance n’a, à ce jour, été reconnue que par sept États : la Russie, le Nicaragua, le Vénézuéla, Nauru, les Tuvalu, le Vanuatu et la Syrie. Le Vanuatu et les Tuvalu se sont toutefois rétractés par la suite. Pour l'Organisation des Nations unies, l’Abkhazie est située dans les frontières internationalement reconnues de la Géorgie, pour laquelle elle constitue la république autonome d'Abkhazie.
L'Abkhazie a une superficie d'environ . Elle est située à l'extrême ouest de la Géorgie, sur la côte nord de la Mer Noire. Les monts du Caucase, au nord et au nord-ouest, séparent l'Abkhazie de la Circassie (en Russie). La rivière Psoou marque la frontière avec le kraï de Krasnodar et la ville de Sotchi. Au sud-est, elle est limitée par la Mingrélie et au sud-ouest par la mer Noire.
L’Abkhazie est très montagneuse (presque 75 % de sa superficie est considérée comme montagnes ou piémont). Les installations humaines sont presque toutes confinées sur la côte et dans les vallées bien irriguées. Le climat est très doux (climat subtropical humide), ce qui fit de l'Abkhazie une destination populaire connue par les Soviétiques sous le nom de « Riviera géorgienne ». Elle est aussi réputée pour sa production agricole : thé, tabac, vin et fruits.
Les montagnes abkhazes abritent la cavité naturelle connue la plus profonde du monde : le Gouffre Veryovkina dont le siphon terminal a été sondé en mars 2018 et la dénivellation totale dépasse les . Les spéléologues du monde entier participent à l'exploration de ce gouffre, notamment des Russes et des Ukrainiens.
La république possède de façade maritime, de frontières terrestres et de frontières fluviales.
RitsaMounts.