Lunivers partagé ou monde partagé (shared universe ou shared world en anglais) est un univers fictif issu d'un ensemble d'œuvres créatives dans lequel plusieurs auteurs (ou autres artistes) contribuent indépendamment à une œuvre, se suffisant déjà à elle-même, mais qui s'inscrit dans le développement conjoint de l'intrigue, des personnages ou de l'univers du projet global. C'est une notion récurrente dans des genres tels que la science-fiction. Elle diffère cependant du système d'écriture collaborative, dans lequel plusieurs auteurs travaillent ensemble sur une même œuvre, et de celui des crossovers où œuvres et personnages existent dans des univers indépendants bien distincts, à l'exception d'une seule rencontre.
Le terme univers partagé est également utilisé dans le domaine de la bande dessinée pour décrire généralement le milieu créé par les éditeurs, dans lequel les personnages, événements et prémisses d'une certaine œuvre commerciale rejoignent ceux d'autres œuvres commerciales au sein d'une franchise médiatique.
Un autre type plus spécifique d'univers partagé, diffusé au travers d'une variété de médias (tels que des romans ou des films), chacun d'eux contribuant à la croissance, à l'histoire et au statut de l'action est lui appelé «environnement de divertissement imaginaire».
Le terme a également été utilisé dans un sens non littéraire plus large pour évoquer les concepts d'interdisciplinarité ou de communauté souvent dans le contexte d'un «univers de discours partagé».
L'historien de la bande dessinée Don Markstein, a défini le terme pour la première fois dans un article de 1970 dans CAPA-alpha.
Si deux personnages A et B se sont rencontrent, alors ils existent au sein du même univers; et si deux personnages B et C se sont rencontrent, alors, par relation transitive, A et C se trouvent également dans le même univers.
Les personnages ne peuvent toutefois pas être connectés par des personnes réelles - sinon, l'on pourrait par exemple argumenter que Superman et les Quatre Fantastiques coexistent dans le même univers, puisque Superman a rencontré John F.