vignette|Les détectives français Arsène Lupin (créé par Maurice Leblanc) et britannique Sherlock Holmes (inventé par Conan Doyle) se confrontent dans Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (Maurice Leblanc, 1908).
Un crossover (appelé aussi incursion), dans le domaine de la fiction, est une production qui réunit des personnages dont les aventures se déroulent habituellement dans des séries distinctes.
Le mot « crossover » est un anglicisme, la commission générale de terminologie et de néologie propose le terme « incursion » avec la définition suivante : « apparition d'un personnage dans une série télévisée ou une bande dessinée différente de celle à laquelle il appartient ». Cette définition est en fait un peu restreinte, car on appelle aussi crossover un regroupement d'aventures de différents personnages tournant autour d'un même événement global, même si les personnages n'interfèrent pas directement entre eux (House of M est un crossover selon la terminologie de Marvel Comics). On trouve des crossovers dans la littérature, le cinéma, l'animation et le jeu vidéo.
On appelle crossover toute histoire mêlant des personnages issus de deux séries de fiction distinctes, ou impliquant les héros de plusieurs séries de fiction dans une même histoire globale.
L'intervention peut prendre plusieurs formes :
L'invitation : un personnage intervient dans une autre série de fiction que la sienne, devenant un personnage, majeur ou non, de ce récit. Dans ce cas, une seule des séries est impliquée. C'est par exemple le cas dans l'album Miss Persil de la série Les Petits Hommes : Cédric et quelques autres personnages de sa série interviennent sur quelques pages, qui font tout de même partie intégrante de l'album. La série Cédric ne fait pas allusion à cet épisode, les histoires de Cédric étant indépendantes entre elles.
Quand le personnage est trop détourné ou joue un rôle trop faible, il ne s'agit plus d'un crossover mais d'un clin d'œil.
Les épisodes partagés : dans ce cas, le crossover implique que chacune des deux séries y consacre un épisode (ou plus).