Histoire du Japonvignette|Représentation de la fondation légendaire du pays par l'empereur Jinmu.|alt=Estampe couleur montrant l'empereur Jinmu, debout tenant un arc sur un fond représentant le soleil. L’histoire du Japon commence avec le peuplement dénisovien d'un groupe d'îles au sud-est de la péninsule coréenne, environ , l'arrivée des premiers groupes d'homo sapiens se faisant plus tard. Les plus anciennes traces d'industrie, des pierres polies, remontent à .
Shogunat de KamakuraLe fut, au Japon, un gouvernement militaire féodal de la période de Kamakura de 1185 (ou 1192, date à laquelle Minamoto no Yoritomo est officiellement nommé Shogun) à 1333. Il doit son nom à la ville de Kamakura, où était installé le gouvernement shogunal. vignette|380px|Minamoto no Yoritomo's se rend à Kyoto au début du shogunat de Kamakura.
Époque de HeianL' est l'une des 14 subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Cette période, précédée par l'époque de Nara, commence en 794 et s'achève en 1185 avec l'époque de Kamakura. L'ancienne capitale, Nara (Kansai), est abandonnée au profit de la création de Heian-kyō, future Kyoto (Kansai). L'époque de Heian (mot qui signifie « paix » en japonais) est considérée comme l'apogée de la cour impériale japonaise, et est célébrée comme l'âge d'or de la culture et de l'art japonais, notamment la poésie japonaise, la littérature japonaise et la peinture dans le style japonais, Yamato-e.
Époque de KamakuraL' est l'une des 14 subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Cette période, qui commence en 1185 et s'achève en 1333, est placée sous l'autorité politique du shogunat de Kamakura. Elles constitue la première partie du « Moyen Âge » de l'histoire japonaise, qui va jusqu'à la fin du . Le vit le pouvoir impérial et l'aristocratie civile laisser les premiers rôles aux familles de l'élite guerrière, d'abord les Taira, puis, à l'issue de la guerre de Genpei (1180-1185), aux Minamoto de la lignée Seiwa Genji, dont le chef de clan, Yoritomo, devint alors le personnage le plus puissant du Japon.
Guerre de GenpeiLa nommée également est une guerre civile de l'ancien Japon (1180-1185), qui doit son appellation à la contraction des noms des deux clans qu'elle confronta : les ou Gen suivant la lecture on'yomi (chinoise) des caractères d'où le nom du clan et les ou Hei d'où le nom de la famille . La guerre de Genpei débute en 1180 lorsque Minamoto no Yorimasa (源頼政) soutient un candidat différent de celui des Taira pour le trône impérial.
Shoguns AshikagaLes shoguns Ashikaga dirigeaient le régime militaire féodal appelé . Cette époque des shoguns du clan Ashikaga est aussi connue sous le nom de « période Muromachi », du nom du quartier de Kyōto où le troisième shogun Ashikaga Yoshimitsu établit sa résidence. Kyōto était le centre du bakufu des Ashikaga. Le fondateur du shogunat, Ashikaga Takauji, se démarqua de ses prédécesseurs en épaulant l’empereur dans la lutte contre le bakufu de Kamakura, aussi les Ashikaga étaient-ils plus proches de l’autorité impériale que leurs prédécesseurs qui cherchaient à s’en éloigner.
Mon (héraldique)thumb|150px|right|Mon de l'empereur du Japon, de motif chrysanthème. thumb|150px|right|Mon du cabinet du Premier ministre du Japon de motif paulownia (go-shichi-no-kiri), inspiré de celui de Toyotomi Hideyoshi. Le , ou , est un insigne héraldique initialement utilisé par les clans de samouraïs pour se reconnaître plus facilement sur les champs de bataille. Ils sont généralement sous forme de dessins stylisés à l'intérieur d'une forme géométrique. Les blasons seraient apparus au Japon au cours du milieu de l'époque de Heian, vers 900-1000.
Liste des clans japonaisVoici la liste des clans du Japon ancien : clan Abe clan Abiru clan Adachi clan Aizu Matsudaira clan Akamatsu clan Akechi clan Akimoto clan Akita clan Akiyama clan Akizuki clan Amago clan Anayama clan Ando clan Anegakōji clan Aoki clan Arakawa clan Arima clan Asakura clan Asano clan Ashikaga clan Asahina clan Aso clan Atagi clan Awaya clan Azai clan Baba clan Bessho clan Bito clan Chiba clan Chōshū clan Chosokabe clan Daidōji clan Date clan Doi clan Fuwa clan Fujiwara clan Gamō clan Go-Hōjō clan Goto clan H
Kamakuraest une ville de la préfecture de Kanagawa, au Japon. Elle est située au bord de l’océan Pacifique, à au sud-ouest de Tokyo (environ une heure de train) et un peu moins de Yokohama, sur la péninsule de Miura. Kamakura s'étend sur et compte en 2017. En 2018, Kamakura a rejoint le mouvement Fab City, suivant l'appel lancé par le maire de Barcelone, Xavier Trias, à ce que toutes les villes du monde deviennent autosuffisantes pour 2054. Kamakura revêt une importance historique pour le Japon.
KugeLe kuge (公家) était une classe aristocratique japonaise qui a dominé la cour impériale de Kyoto jusqu'à l'avènement du shogunat au , à partir duquel il fut éclipsé par les daimyos. Le kuge continua de former une cour restreinte autour de l'empereur jusqu'à la restauration Meiji. thumb|Japonais kuge (noble). À l'origine, le terme kuge, alors lu kōke ou ōyake et signifiant littéralement « maison publique » ou « famille publique », désignait la maison de l'empereur du Japon.