La Recording Industry Association of America (connue sous l'acronyme RIAA) est une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie du disque aux États-Unis. Ses membres principaux sont des sociétés privées détenant des labels et des maisons de disques. Elle pourrait être considérée comme l'équivalent du SNEP en France. En 2008, selon la RIAA, ses membres .
Elle a été formée en 1952, principalement pour administrer et gérer tout ce qui se passe durant la création et l'enregistrement de disques vinyle. La RIAA a ensuite continué, les années suivantes, à participer et administrer les standards techniques pour l'enregistrement de la musique et la reproduction, ceci étant valable pour les bandes magnétiques, les cassettes audio, les CD audio et les programmes informatiques basés sur les technologies numériques.
Elle s'occupe de tout ce qui concerne la collation, l'administration et la distribution des licences musicales, ainsi que les royalties. Elle est aussi responsable de la certification or ou platine des singles et des albums aux États-Unis.
Les objectifs principaux de la RIAA consistent à protéger les droits de la propriété intellectuelle ainsi que les droits des artistes.
Le , la RIAA a poursuivi Napster à cause des téléchargements de fichier MP3.
Le , le site Internet de la RIAA subit une attaque par déni de service (DoS) par le collectif des Anonymous (il s'agit d'une attaque ayant pour but de rendre indisponible un service, d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un service de l'utiliser).
thumb|Courbe d'égalisation RIAA
Égalisation RIAA
Le RIAA a défini vers 1954 une recommandation pour les platines vinyle qui est devenue une norme de facto.
Il s'agit des caractéristiques du préamplificateur branché à la sortie d'une platine à tête magnétique. C'est un amplificateur de courant (et non de tension) qui doit avoir une courbe de réponse normalisée.
La RIAA est l'organisme délivrant les certifications pour les ventes de singles, d'albums, téléchargements légaux et de vidéos musicales aux États-Unis.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Spotify () est un service suédois de streaming musical sous la forme d'un logiciel propriétaire et d'un site web. Cette plateforme de distribution numérique permet une écoute quasi instantanée de fichiers musicaux. Le catalogue peut être parcouru par artiste ou par album, et également grâce à une fonctionnalité de liste de lecture personnalisée. Le service est disponible gratuitement avec des coupures publicitaires entre les morceaux, la version Premium permet d'écouter les morceaux hors-ligne et enlève les publicités.
Le partage de fichiers est une technique de transfert de fichier consistant à distribuer ou à donner accès, à distance, à des données numériques à travers un réseau informatique. Il peut s'agir de fichiers de toutes sortes : logiciels, livres, vidéo, audio etc. Deux techniques de partage de fichiers existent actuellement : l'hébergement centralisé (modèle client-serveur) permet de stocker les données sur un serveur de fichiers unique et d'y accéder sur celui-ci depuis un autre ordinateur (dit le client).
L’atteinte au droit d'auteur désigne, de façon générale, les nuisances portées à la propriété intellectuelle. Aller à l’encontre des intérêts moraux et matériels de l'auteur est ainsi passible d'une action en responsabilité pénale et civile. L’ordre juridique attribue une valeur « maximale » et une « large protection » à la propriété intellectuelle. droit d'auteur Le droit d'auteur est une composante de la propriété intellectuelle.