Jacques LévyJacques Lévy (1952-) est professeur ordinaire de géographie et durbanisme à lÉcole polytechnique fédérale de Lausanne. Il y dirige le Laboratoire Chôros et le programme doctoral Architecture et Sciences de la Ville.
Thématiques
Ses centres dintérêts principaux sont la théorie de lespace des sociétés, notamment au travers de la géographie du politique, des villes et de lurbanité, de lEurope et de la mondialisation. Il sintéresse à lépistémologie et aux méthodes des sciences sociales, avec une attention particulière pour la cartographie et la modélisation. Il travaille à lintroduction des langages non-verbaux, notamment audio-visuels à tous les niveaux de la recherche. Il a réalisé en 2013 un long métrage, Urbanité/s, qui se veut un manifeste pour le film scientifique.
Fonctions et activités
Il a été chercheur au CNRS (1984-1993), professeur à lInstitut détudes politiques de Paris (1989-2007) et professeur à lUniversité de Reims (1993-2004). Il est professeur invité à New York (NYU), Los Angeles (UCLA), Naples (IUO), São Paulo (USP), Mexico (Cátedra Reclus) et Sydney (Macquarie University), fellow au Wissenschaftskolleg zu Berlin (2003-2004).
Il est codirecteur de la revue de sciences sociales en accès libre EspacesTemps.net. Il codirige la collection Lespace en société aux Presses polytechniques et universitaires romandes Il est conseiller scientifique de la revue Pouvoirs Locaux. Il est membre du jury du Grand Prix international de lUrbanisme (Paris). Il collabore avec plusieurs journaux et chaines de radio en France et en Suisse.
Publications
Il a publié en français, en anglais, en italien, en allemand, en espagnol, en portugais, en russe et en hongrois. Parmi ses six cents publications, on peut noter : Révolutions, fin et suite (avec Patrick Garcia et Marie-Flore Mattei, EspacesTemps/Centre Georges Pompidou, 1991), Géographies du politique (dir., Presses de Sciences Po/EspacesTemps, 1991), Le monde : espaces et systèmes (avec Marie-Françoise Durand et Denis Retaillé, Presses de Sciences Po/Dalloz, 1992 ; 2e édition 1993), Lespace légitime (Presses de la FNSP, 1994), Egogéographies (LHarmattan, 1995), Le monde pour Cité (Hachette, 1996), le dossier « Nouvelles géographies » (revue Le Débat, novembre 1996), Europe : une géographie (Hachette, 1997 ; nouvelle édition : Europe, une géographie. La fabrique dun continent, 2011), Mondialisation : les mots et les choses (avec le groupe Mondialisation du Gemdev, Karthala, 1999), Le tournant géographique (Belin, 1999), Logiques de lespace, esprit des lieux (co-dir. avec Michel Lussault, Belin, 2000), Repenser le territoire : un dictionnaire critique (avec Serge Wachter et al., LAube, 2000), From Geopolitics to Global Politics (ed., Frank Cass, 2001), Dictionnaire de la géographie et de lespace des sociétés (co-dir avec Michel Lussault, Belin, 2003, nouvelle édition 2013), La carte, enjeu contemporain (avec Patrick Poncet et Emmanuelle Tricoire, La Documentation Photographique, 2004), Les sens du mouvement (co-dir. avec Sylvain Allemand et François Ascher, Belin, 2005), le dossier « Eine geographische Wende » (revue Geographische Zeitschrift, 2005), Penser lespace pour lire la vieillesse (avec Pierre Brunel, Claudine Attias-Donfut, Jean Morval, PUF, 2006), Milton Santos, philosophe du mondial, citoyen du local (PPUR, 2007), Linvention du Monde (dir., Presses de Sciences Po, 2008), The City (Ashgate, 2008), Échelles de lhabiter (dir., PUCA, 2008), Le sfide cartografiche, (dir., avec Emanuela Casti, Il Lavoro Editoriale, 2010), Globalization of Urbanity (dir., avec Josep Acebillo et Chrisitan Schmid, iCUP, 2013), Réinventer la France (Fayard, 2013), Mondialisation : consommateur ou acteur ? (avec Jacques Cossart et Lucas Léger, Le Muscadier, 2013).
Pierre-Yves GilliéronOriginaire de Mézières (Vaud), né en 1964, Pierre-Yves Gilliéron obtient un diplôme dingénieur en génie rural et géomètre à lEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1988.
De 1988 à 1990, il travaille au laboratoire de photogrammétrie de lEPFL où il participe à un projet de recherche en traitement dimage avec le partenaire industriel LEICA.
De 1991 à 1997, il est engagé par un bureau dingénieurs du Valais où il est actif dans le domaine de la géomatique. Responsable du secteur de la photogrammétrie, il dirige des mandats tant en Suisse quà létranger.
En 1997, il rejoint lEPFL et il est nommé chargé de cours pour le positionnement par satellite et la topographie. Parallèlement, Il collabore à la recherche et au développement au sein du laboratoire de Topométrie (TOPO) dans le domaine des systèmes de navigation appliqués aux transports.
Dès 2018, il occupe le poste d'adjoint à la direction de la section en sciences en ingénierie de l'environnement (SIE) de l'EPFL.
--
Il a été membre du comité de lInstitut Suisse de Navigation (ION-CH), de la commission géodésique suisse (SCNAT/SGK), de commissions d'experts de la VSS, du comité its-ch et de diverses associations professionnelles (IGSO, geosuisse, SSPIT).