Concepts associés (59)
Lakistes
Le mot Lakiste, formé à partir de l'anglais lake qui veut dire lac, désigne les poètes de la fin du et du début du . Leur surnom vient du fait qu'ils ont décrit le Lake District, la région du nord-ouest de l'Angleterre, où ils avaient décidé de vivre. Les trois plus célèbres des poètes qui appartinrent à ce mouvement furent William Wordsworth, Coleridge, Robert Southey ; ils publièrent en 1798, un recueil collectif anonyme de Ballades lyriques qui contient entre autres le chef-d'œuvre de Coleridge : la Ballade du vieux marin.
La Terre vaine
La Terre vaine (en anglais The Waste Land, parfois traduit par La Terre Gaste) est un long poème du poète américain (il n'est pas encore naturalisé britannique) , publié en 1922. Ce poème précède Anabase, œuvre de 1924 du poète français Saint-John Perse, à laquelle on le compare fréquemment. The Waste Land est un long poème en 433 vers. Mêlant imagerie et symbolisme, angoisse et désespoir nés de la guerre, dans un style jusqu'alors inédit fait de changements brusques de narrateur, de temps et de lieu, cette épopée moderniste condensée est considérée à la fois comme le chef-d'œuvre de T.
J. R. R. Tolkien
John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous la forme est un écrivain, poète, philologue, essayiste et professeur d’université britannique né le à Bloemfontein (État libre d'Orange) et mort le 2 septembre 1973 à Bournemouth (Royaume-Uni). Ses deux romans les plus connus, Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, prennent place dans l'univers de fiction de la Terre du Milieu dont il développe la géographie, les peuples, l'histoire et les langues durant la majeure partie de sa vie.
Poésie anglaise
thumb|250px|The Seeds and Fruits of English Poetry, Ford Madox Brown. Cet article se consacre à la poésie du Royaume-Uni écrite en langue anglaise. L'article ne couvre pas la poésie d'autres pays de langue anglaise, y compris la République d'Irlande après décembre 1922. La plus ancienne « poésie anglaise », écrite en vieil anglais, prédécesseur direct de l'anglais moderne, peut avoir été composée dès le . thumb|right|La première page de Beowulf Le premier poème anglais connu est un hymne sur la création ; Bède le Vénérable l'attribue à Cædmon (fl.
English drama
Drama was introduced to Britain from Europe by the Romans, and auditoriums were constructed across the country for this purpose. Medieval theatre By the medieval period, the mummers' plays had developed, a form of early street theatre associated with the Morris dance, concentrating on themes such as Saint George and the Dragon and Robin Hood. These were folk tales re-telling old stories, and the actors travelled from town to town performing these for their audiences in return for money and hospitality.
Littérature de la Restauration anglaise
La littérature de la Restauration anglaise (Restoration literature en anglais) est la littérature britannique produite de 1660 à 1689 en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande. L'expression fait référence à un ensemble d'œuvres au style relativement homogène, écrites dans le contexte de la Restauration anglaise et de l'avènement de Charles II d'Angleterre, à la suite de la disparition d'Oliver Cromwell. La période, qui correspond notamment à la fin de la dynastie des Stuarts, donna naissance à des écrits passionnés, souvent extrêmes ou aux antipodes les uns des autres.
Littérature américaine
La littérature américaine regroupe les auteurs ayant produit l'essentiel de leur œuvre aux États-Unis. Elle peut être regroupée au sein de la littérature anglophone, mais elle peut aussi être un objet d'étude à part entière. Pour mémoire, la population en est estimée à en 1790 et à en 2020. Renaissance amérindienne (après 1945) vignette|William Penn vignette|Jonathan Edwards vignette|Thomas Paine Dès la découverte de l'Amérique par les Européens, l'écriture joue un rôle majeur dans la création d'une identité culturelle qui s'affirme d'une part par l'appropriation du Nouveau Monde au détriment des natifs, d'autre part par l'idée d'un monde neuf et cependant intemporel.
Pastoral
The pastoral genre of literature, art, or music depicts an idealised form of the shepherd's lifestyle – herding livestock around open areas of land according to the seasons and the changing availability of water and pasture. The target audience is typically an urban one. A pastoral is a work of this genre. A piece of music in the genre is usually referred to as a pastorale. The genre is also known as bucolic, from the Greek βουκολικόν, from βουκόλος, meaning a cowherd.
Robert Burns
Robert Burns, né le à Alloway (Ayrshire) et mort le à Dumfries (Dumfries and Galloway), est un poète, parolier et fermier écossais. Il est également appelé Rabbie, ou Robbie, Burns et surnommé « Scotland's favourite son » (le « fils préféré de l'Écosse »), « the Bard of Ayrshire » (« le barde de l'Ayrshire ») ou, tout simplement, « the Bard ») est un poète écossais, symbole de l'Écosse. Il est le plus connu des poètes qui ont écrit en scots, bien que la plus grande partie de son œuvre soit en anglais et en light scots (écossais allégé), un dialecte plus accessible à un public non écossais.
Littérature victorienne
L'époque romantique (1760-1840), avec prédominance de la poésie, est suivie de l'époque victorienne (1837-1901). La littérature victorienne privilégie le genre littéraire du roman. Charles Dickens (1812–1870) domine la première partie du règne de Victoria : son premier ouvrage, Les Papiers posthumes du Pickwick Club, est publié en 1836 et son dernier, L'Ami commun, en 1864–5. L'ouvrage le plus connu de William Thackeray (1811–1863) La Foire aux vanités paraît en 1848 et les trois sœurs Brontë, Charlotte (1816–55), Emily (1818–48) et Anne (1820–49) Brontë, publient aussi des œuvres marquantes dans les années 1840.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.