thumb|upright=1.2|alt=Buste d'Allan Kardec, fondateur du spiritisme. L'image est une photographie rapprochée d'un buste dorée représentant un homme d'une cinquantaine d'année, portant moustache et regardant droit devant.|Allan Kardec (1804-1869), fondateur de la philosophie spirite et inventeur du mot « spiritisme ».
thumb|upright=1.2|alt=Festival spirite dans les rues de São Paulo en 2010. L'image représente une scène musicale surmonté d'un toit bleu. Des chanteurs et musiciens travaillent devant un panneau géant présentant le portrait d'Allan Kardec et le logo de la municipalité de Sao Paulo.|Festival spirite dans les rues de São Paulo en 2010.
Le spiritisme codifié par Allan Kardec est une philosophie spiritualiste qui apparaît à Paris en 1857 et qui donne naissance à un mouvement socio-culturel en Europe, jusqu'au début du . Kardec en expose les principes dans Le Livre des Esprits et dans les ouvrages suivants.
Allan Kardec définit le spiritisme comme une doctrine fondée sur l'existence, les manifestations et l'enseignement des esprits, possédant des lois morales et reposant sur une échelle spirite. Ce courant de pensée estime que les médiums peuvent communiquer avec les défunts, par l'utilisation d'une énergie spirituelle au moyen du périsprit. D'abord européen, ce mouvement s'est ensuite diffusé en Amérique latine et il constitue aujourd'hui une importante religion du Brésil, influente tant dans la vie politique que sociale.
Fondé sur la croyance en Dieu, en la réincarnation et en la communication avec l'au-delà, le spiritisme regroupe actuellement plus de dix millions d'adeptes à travers le monde, très majoritairement situés en Amérique latine. Il a influencé nombre de courants spiritualistes et a joué un rôle important dans l'avènement de la psychiatrie moderne.
upright|thumb|alt=Première page de l'édition originale du Livre des Esprits représentée entièrement. Le papier est fortement jauni et les caractères apparaissent en bruns foncés tout en restant clairement lisibles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|250px|Logo à l'entrée d'une église spiritualiste à Édimbourg, en 2009. vignette|250px|Intérieur d'une église spiritualiste en Écosse, en 2009. Le médium officie au centre durant les cultes. vignette|250px|Des ouvrages composant une bibliothèque spiritualiste à Londres. Le spiritualisme moderne anglo-saxon est un mouvement religieux monothéiste. Fondé sur la croyance en Dieu, il se distingue par la croyance en une communication possible avec les défunts.
vignette|Le Livre des médiums d'Allan Kardec, publié en 1861 popularisa le néologisme « médium ». Un médium est une personne qui serait sensible à des influences subtiles ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens. Il pourrait percevoir les manifestations de l'au-delà et de ses « esprits », de même qu'il pourraient capter intuitivement des informations occultes lors d'un état de conscience modifié.
São Paulo (prononciation en portugais : ) ou Sao Paulo (« Saint-Paul » en français) est une ville du Sud-Est du Brésil. Avec ses douze millions d'habitants estimés par les statistiques gouvernementales en 2020, c'est la plus grande ville du Brésil et d'Amérique du Sud. C'est également la ville qui compte le plus de lusophones au monde. La région métropolitaine de São Paulo est l'une des plus peuplées du continent américain, avec celles de Mexico et New York, et la cinquième au monde.
Supplemental Figures, Datasets and Movies supporting the manuscript - Intact Drosophila Whole Brain Cellular Quantitation reveals Sexual Dimorphism. Wei Jiao, Gard Spreemann, Evelyne Ruchti, Soumya Banerjee, Ying Shi, R. Steven Stowers, Ka ...
Humans’ capacity to imitate has been extensively investigated through a wide-range of behavioral and developmental studies. Yet, despite the huge amount of phenomenological evidence gathered, we are still unable to relate this behavioral data to any specif ...