Concept

Uranium 234

L’uranium 234, noté U, est l'isotope de l'uranium dont le nombre de masse est égal à 234 : son noyau atomique compte et avec un spin 0+ pour une masse atomique de . Il est caractérisé par un excès de masse de , et une énergie de liaison nucléaire par nucléon de . Son abondance naturelle est de (0,0054 %), l'uranium naturel étant constitué à 99,2742 % d' avec lequel il est en équilibre séculaire. Un gramme d' présente une radioactivité de . C'est l'isotope de loin le plus radioactif dans l'uranium naturel. Il est formé par décroissance α de l' (période de d'années). est le troisième nucléide dans la chaîne de désintégration de , après et . Sa faible teneur dans l'uranium naturel (0,0055 %) correspond à la teneur d'équilibre où son activité α est égale à celle de l'uranium 238 (nombre d'atomes de U produits par désintégration de U par unité de temps égal au nombre d'atomes de U désintégrés en Th par la même unité de temps). L’uranium 234 donne par décroissance α le thorium 230 avec une énergie de désintégration de , en outre un petit pourcentage de fissions spontanées se produisent dont la contribution à l'échauffement est négligeable. Le détail de la formation de U par décroissance de U est le suivant : Les noyaux de U émettent une particule alpha et se transforment en thorium 234 (Th). Ensuite, avec une demi-vie courte, les noyaux de Th émettent un électron (particule bêta) pour devenir le protactinium 234m (Pa). Pour finir, les noyaux de Pa émettent une autre particule bêta de forte énergie pour devenir les noyaux de U. principalement: en faible proportion: Note : le thorium 234, formé par émission de la particule α qui a emporté deux protons du noyau de l'uranium 238, se trouve en excès de neutrons par rapport à l'isotope principal du thorium, le thorium 232. L'uranium enrichi contient une proportion plus grande d' que l'uranium naturel car le procédé augmente la teneur de l'isotope de faible masse. Dans l'uranium enrichi environ à 4 % utilisé dans les réacteurs à eau légère, la teneur en U augmente de 0,72 % à 4 %, soit un facteur de l'ordre de 5,5.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.