vignette|Solide en laiton conçu par Piet Hein prenant la forme d'un superœuf.|alt=Superœuf solide de couleur dorée posé sur une surface indéfinissable.
L’état solide est un état de la matière caractérisé par l'absence de liberté entre les molécules ou les ions (métaux par exemple).
Les critères macroscopiques de la matière à l'état solide sont :
le solide a une forme propre ;
le solide a un volume propre.
Si un objet solide est ferme, c'est grâce aux liaisons entre les atomes, ions ou molécules composants du solide.
Par exemple, les liaisons covalentes lient les atomes de carbone d'un diamant. Elles sont normalement difficiles à déformer. Les solides purement covalents sont normalement assez durs.
vignette|Structure cristalline cubique à faces centrées de NaCl.
Il existe aussi les liaisons ioniques, entre des ions de charges opposés. Elles assurent la cohésion d'un grain de sel par exemple, grâce à la liaison entre les ions positifs de sodium et négatifs de chlorure. L'alumine est un exemple de matière à liaisons ioniques très résistantes. Cependant les ions de même signe se repoussent. Donc si un choc ou une déformation rapproche les ions de même signe, le solide ionique peut casser.
Les liaisons métalliques rendent aussi la matière solide à température normale à l'exception du mercure. Elles se forment entre n'importe quel atome métallique et dans n'importe quelle position relative des atomes. Donc les solides métalliques sont plus malléables.
Des liaisons plus faibles comme les liaisons hydrogène rendent la matière solide à des températures peu élevées ( la glace).
Certaines liaisons encore plus faibles, comme les liaisons de van der Waals ne rendent la matière solide qu'à très basse température ( le dioxygène).
Certains solides résultent de plusieurs sortes de liaisons.
Quelques exemples, la pyrite a des liaisons partiellement covalentes et partiellement métalliques entre le fer et le soufre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La première année d'architecture vise à l'acquisition des outils essentiels au projet et à une compréhension de l'architecture comme savoir-faire, pensée, et attitude qui interroge l'inscription des ê
Principles of Magnetic Resonance Imaging (MRI) and applications to medical imaging. Principles of modern multi-dimensional NMR in liquids and solids. Structure determination of proteins & materials. M
Ce cours est une introduction aux transformations de phases liquide-solide et solide-solide. Il aborde les aspects thermodynamiques et cristallographiques. Il traite principalement des matériaux métal
Couvre les transitions de phase, la stabilité, les diagrammes de phase et la coexistence de phase, en mettant l'accent sur les observations expérimentales et l'équation de Clausius-Clapeyron.
Couvre l'analyse d'un système de pendule et ses équations différentielles pour les petites oscillations.
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
En physique du solide, le modèle de l'électron libre est un modèle qui sert à étudier le comportement des électrons de valence dans la structure cristalline d'un solide métallique. Ce modèle, principalement développé par Arnold Sommerfeld, associe le modèle de Drude aux statistiques de Fermi-Dirac (mécanique quantique). Électron Particule dans réseau à une dimension 2.4 Modèle de sommerfeld ou de l'électron libre dans un puits de potentiel, sur le site garmanage.com Catégorie:Physique du solide Catégorie:É
Un choc thermique est un brusque changement de température appliqué à un matériau ou à un objet. Le choc thermique engendre des contraintes internes dans les matériaux durs et rigides qui peuvent le faire éclater. Lors d'un refroidissement rapide, le cœur d'un matériau est encore chaud alors que sa partie externe est froide et se rétracte donc. Les contraintes de tension ainsi engendrées peuvent provoquer des fissures ou l'éclatement du matériau.
La dilatation thermique est l'expansion à pression constante du volume d'un corps occasionné par son réchauffement, généralement imperceptible. Dans le cas d'un gaz, il y a dilatation à pression constante ou maintien du volume et augmentation de la pression lorsque la température augmente. À l'opposé de la dilatation, un refroidissement provoque une contraction thermique. Dans un solide, les atomes possèdent une énergie thermique et vibrent autour de leur position moyenne.
, , , ,
Water can be vitrified if it is cooled at high rates, which makes it possible to outrun crystallization in so-called no man’s land, a range of deeply supercooled temperatures where water crystallizes rapidly. Here, we study the reverse process in pure wate ...
The time-honored Allen -Feldman theory of heat transport in glasses is generally assumed to predict a finite value for the thermal conductivity, even if it neglects the anharmonic broadening of vibrational normal modes. We demonstrate that the harmonic app ...
Sorption of mercury (Hg) in soils is suggested to be predominantly associated with organic matter (OM). However, there is a growing collection of research that suggests that clay minerals and oxides are also important solid phases for the sorption of solu ...