Coelophysisest un genre éteint de dinosaures, de la famille des Coelophysidae. L'espèce Coelophysis bauri figure parmi les premiers dinosaures découverts, en 1881. Le nom Coelophysis signifie « forme creuse ». Ce sont des théropodes de taille moyenne, des bipèdes carnivores. Ils ont vécu à la fin du Trias supérieur et au début du Jurassique inférieur, il y a environ entre (millions d'années). Leurs fossiles ont été découverts dans plusieurs États des États-Unis (Nouveau-Mexique, Arizona, Connecticut), et dans le sud de l’Afrique (Zimbabwe, Afrique du Sud).
PlatéosaurePlateosaurus (platéosaure en français) est un genre éteint de dinosaures sauropodomorphes herbivores basaux, de la famille des Plateosauridae, et ayant vécu au Trias supérieur dans ce qui est maintenant l'Europe. Plateosaurus signifie « lézard plat ». vignette|upright=1.25 | Plateosaurus (vue d'artiste). Plateoraurus mesurait de long et pesait . Il marchait à quatre pattes mais pouvait tout aussi bien courir sur deux pattes. Comme les autres platéosauridés, le platéosaure était doté d'un grand cou, d'une petite tête et d'un corps allongé.
DinosauromorphaLes Dinosauromorpha, ou dinosauromorphes, forment un clade de sauropsides archosaures comprenant les dinosaures ainsi que plusieurs genres étroitement liés à eux, mais qui ne sont cependant pas considérés comme des dinosaures. Les oiseaux (des descendants des dinosaures) sont les seuls dinosauromorphes vivant encore actuellement.
SaurischiaLes Saurischiens, de leur nom scientifique Saurischia (du grec , « reptile », et , « l'os du bassin où s'emboîte le fémur, les hanches »), sont un des deux grands clades qui forment les dinosaures. Ils apparaissent au Trias moyen il y a environ 240 millions d'années et disparaissent presque entièrement lors de la crise Crétacé/Paléocène qui marque la fin du Mésozoïque il y a 66 millions d'années. Seuls les oiseaux, qui dérivent de petits saurischiens du Jurassique supérieur, survivent à cette extinction.
ArchosauriaLes archosauriens () sont un clade de diapsides regroupant les crocodiliens et les oiseaux, ainsi qu'un grand nombre de groupes disparus, comme les Pterosauria et les dinosaures non aviens. L'avènement de la cladistique a montré la non-pertinence zoologique du groupe des reptiles. Les archosauriens sont définis comme le groupe-couronne des crocodiliens et des oiseaux, appartenant (avec d'autres espèces fossiles) aux Archosauromorpha, groupe frère des Lepidosauromorpha (qui inclut les Lepidosauria, représentant la plupart des reptiles actuels, mais aussi les Sauropterygia, des « reptiles » marins préhistoriques).
Triceratopsest un genre éteint célèbre de dinosaures herbivores de la famille des cératopsidés qui a vécu à la fin du Maastrichtien, au Crétacé supérieur, il y a 68 à 66 millions d'années, dans ce qui est maintenant l'Amérique du Nord. Il a été l'un des derniers dinosaures non-aviens vivants avant leur disparition lors de la grande extinction Crétacé-Paléogène. Ayant une grande collerette osseuse, trois cornes et quatre grandes pattes, et montrant des similitudes avec le rhinocéros, le tricératops est l'un des dinosaures le plus reconnaissable et le genre le plus connu des cératopsidés.
TheropodaLes () forment un clade de tétrapodes bipèdes comprenant la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers et l'unique clade actuel des oiseaux. Ce groupe polymorphe de dinosaures souvent carnivores, de tailles très variables (de de long et pour les maniraptors jusqu'à de long et 11 tonnes pour les Spinosaures), occupe les trois niches écologiques de milieux terrestres, aériens et aquatiques. Le nom « Theropoda » dérive de deux racines grecques, (« bête sauvage ») et (« pied »).
Megalosaurusest un genre éteint de dinosaures de l'ordre des saurischiens, du sous-ordre des théropodes et de la famille des Megalosauridae. Il vécut au Jurassique moyen, sur une période s'étendant d'environ 175 à 164 millions d'années. Il mesurait à de long et de haut. Premier dinosaure à avoir fait l'objet d'une description scientifique, Megalosaurus jouit d'une grande célébrité dans les arts et la fiction entre sa première description en 1824 et les années 1920, avant que sa renommée ne s'étiole au profit de celles d'autres espèces de dinosaures découvertes plus tard.
SauropodomorphaLes Sauropodomorpha (sauropodomorphes en français) forment un sous-ordre éteint de dinosaures saurischiens qui inclut le grand et célèbre clade des sauropodes (souvent de grands quadrupèdes) et des formes proches plus primitives (souvent de plus petits bipèdes), soit rattachées directement aux sauropodomorphes, soit regroupées dans des clades comme celui des Plateosauria. Sauropodomorpha signifie « formes à pieds de lézard ». On y trouve des herbivores bipèdes ou quadrupèdes, ayant comme caractéristiques communes d'avoir une petite tête, un long cou et une très longue queue.
Allosaurus(« lézard différent ») est un genre éteint et fossile de dinosaures théropodes ayant vécu il y a 155 à d’années environ, au Kimméridgien et au Tithonien (Jurassique supérieur) dans ce qui est actuellement l’Amérique du Nord et l’Europe. Allosaurus, dont le nom dérive des racines grecques (« reptile ») et (« autre »), est nommé par le paléontologue américain Othniel Charles Marsh en 1877 sur base de matériel post-crânien fragmentaire. Il compte parmi les premiers dinosaures théropodes découverts et reste un des dinosaures les plus étudiés et les mieux connus.