Les îles de l'Amirauté sont un groupe de dix-huit îles dans l'archipel Bismarck, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elles sont parfois appelées les îles Manus, d'après l'île principale. Elles forment une partie de la province de Manus et couvrent une superficie de .
Les îles principales comprennent : l'île Manus, les îles Los Negros, Tong, Pak, Rambutyo, Lou, les îles St Andrews, l'île Baluan et l'île Ndrova. Nombre de ces îles sont des atolls inhabités.
Le premier Européen à avoir abordé ces îles est le Hollandais Willem Schouten. Elles ont été baptisées par l'explorateur Philip Carteret en 1767.
Les îles de l'Amirauté sont situées dans la partie nord de l'archipel Bismarck, au nord de l'île de Nouvelle-Guinée, dans l'océan Pacifique Sud. Les deux principales îles, au centre du groupe, sont Manus et Los Negros. Les autres îles importantes sont Tong, Pak, Rambutyo, à l'est, Mbuke et Baluan au sud et Bipi à l'ouest. Ndrova, Pitylu et Ponam sont également notables dans l'histoire de l'archipel. La plupart des îles du groupe sont des atolls inhabités.
Manus culmine à d'altitude au mont Dremsel. L'île est d'origine volcanique et s'est probablement élevée à la fin du Miocène, il y a 8 à 10 millions d'années. Le substrat de l'île est soit directement volcanique, soit du calcaire corallien soulevé.
La température des îles de l'Amirauté varie peu tout au long de l'année, atteignant 30 à le jour et descendant à 20 à la nuit. Les précipitations annuelles atteignent en moyenne, la période juin-août étant la plus pluvieuse.
La principale ville de l'archipel est Lorengau, sur Manus, reliée par route à l'aéroport sur l'île voisine de Los Negros. Le transport s'effectue entre les îles par bateau.
Les îles de l'Amirauté forment une partie de la province de Manus, avec les îles de l'Ouest.
thumb|left|upright=1.3|Vue des îles par l'expédition Lapérouse.
Avec la Nouvelle-Guinée, l'archipel Bismarck et les Salomon, les îles de l'Amirauté sont habitées pour la première fois il y a environ , lors de la vague de migration provenant du sud-est asiatique qui a également peuplé l'Australie.