ChandernagorChandernagor ou Chandannagar (চন্দননগর) est une ville du Bengale-Occidental située sur la rive droite du Hooghly, à une trentaine de kilomètres au nord de Calcutta. La ville comptait au recensement de 2001. Chandernagor est un des anciens Établissements français de l'Inde et le seul à être situé à l'intérieur des terres (dans le territoire du Bengale). Les quatre autres comptoirs, dont Pondichéry, possédaient une façade maritime.
ŚwidnicaŚwidnica [ɕfjiˈdɲiʦa] (en allemand Schweidnitz, en tchèque Svídnice) est une ville dans la voïvodie de Basse-Silésie dans le Sud-Ouest de la Pologne. Elle se trouve à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Wrocław. Elle se trouve à environ 20 kilomètres de Wałbrzych dans une vallée fertile entre le mont Ślęża et l'Eulengebirge sur la Bystrzyca. Elle se situe dans la région moyenne des montagnes des Sudètes. Świdnica est connu, avant 1945, sous le nom de Schweidnitz, l'ancienne capitale du duché de Schweidnitz-Jauer.
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
Auguste IIIde Pologne, né le à Dresde et mort dans la même ville le , membre de la maison de Wettin, fils de l'électeur de Saxe et roi de Pologne Frédéric-Auguste, est roi de Pologne et grand-duc de Lituanie de 1734 à 1763, et, sous le nom de de Saxe, électeur de Saxe de 1733 à 1763, ainsi que margrave de Misnie et comte palatin. Par sa fille Marie-Josèphe, il est le grand-père des rois de France , et , et par sa fille Marie-Amélie, le grand-père des rois et , ainsi que de l'impératrice consort du Saint-Empire Marie-Louise d'Espagne.
Artillerie à chevalDepuis les débuts de l'artillerie s'est posé le problème de la mobilité des pièces : d'abord pour les acheminer et les mettre en œuvre sur le champ de bataille mais ensuite pour accompagner et appuyer les troupes pendant la bataille elle-même. Par ailleurs, le renforcement de la puissance de feu de l'infanterie, à partir du rendait nécessaire l'apparition d'une artillerie plus mobile, pouvant accompagner la cavalerie, la soutenir ou la renforcer sans lui faire perdre la qualité essentielle que constituait sa mobilité.
Réformes bourboniennesPar réformes bourboniennes (en espagnol Reformismo borbónico) on entend en Espagne le processus de réforme de l’État et l’ensemble des mesures législatives que cette réforme permit aux Bourbons d’Espagne de prendre dans les domaines politique, économique, militaire, social et culturel tout au long du , plus particulièrement sous le règne des rois Ferdinand VI et Charles III ; le terme peut s’entendre aussi comme une période bien définie dans l’histoire de l’Espagne, celle englobant les règnes successifs des
StrzegomStrzegom (en Striegau) est une ville de Pologne, située dans la voïvodie de Basse-Silésie. Elle est le siège du powiat de Świdnica et de la commune (gmina) de Strzegom. La ville est située sur la rivière Strzegomka, tributaire de la Bystrzyca, dans la région historique de Basse-Silésie. Elle se trouve à environ au nord-ouest de Jelenia Góra et à au sud-ouest de Wrocław. Le siège d'un castellan sous le règne de Boleslas III Bouche-Torse (1085-1138), le lieu de Ztrigom faisant partie des domaines des évêques de Wrocław est mentionnée pour la première fois dans une bulle du pape Adrien IV le .
KłodzkoKłodzko (prononcé (en Glatz, en Kladsko) est une ville de Pologne qui compte (2003). Elle est le chef-lieu d’un district (powiat) qui fait partie de la voïvodie de Basse-Silésie. Kłodzko se situe au Sud-Ouest de la Pologne, dans une vallée des Sudètes, sur la Nysa Kłodzka, un affluent de l’Oder. C’est un important nœud routier régional. Kłodzko est une des plus vieilles villes de Basse-Silésie. Le chanoine tchèque Kosmas la mentionne déjà dans sa chronique en 981. Au début du , la Pologne et la Bohême se disputent la ville.
Guerre de Succession d'AutricheLa guerre de Succession d'Autriche (1740-1748) est un conflit européen né de la contestation, par des États qui y avaient souscrit, de la Pragmatique Sanction par laquelle l'empereur Charles VI du Saint-Empire léguait à sa fille Marie-Thérèse d'Autriche les États héréditaires de la maison de Habsbourg. Cette guerre oppose deux coalitions dont les principaux protagonistes sont : la Prusse, la Bavière et la France, d'une part ; l'Autriche, la Grande-Bretagne, les Provinces-Unies et la Russie, d'autre part.
Johann Hartwig Ernst von BernstorffLe comte Johann Hartwig Ernst von Bernstorff (, Hanovre – ) est un homme d'État danois. Issu d'une famille de la noblesse allemande du Schleswig-Holstein, il se fixe de bonne heure à la cour du Danemark. Après avoir été employé dans diverses ambassades, il est placé par Frédéric V à la tête des affaires étrangères. Grâce à sa diplomatie pacifique, il évite l'implication du Danemark dans la Guerre de Sept Ans (1756 – 1763), négocie le traité de commerce de 1756 avec l'Empire ottoman, attire dans le pays des artistes étrangers, favorise le commerce maritime, crée presque la marine marchande, et protège les arts et la science.