vignette|Les villageois comme cette femme à Zouzugu, Ghana, évite la Dracunculose et d'autres maladies véhiculées par l'eau en la pasteurisant dans un four solaire.
La technologie appropriée ou intermédiaire est un mouvement idéologique initié par l'économiste Ernst Friedrich Schumacher dans son ouvrage Small is beautiful. Bien que les acceptions de la technologie appropriée varient en fonction des domaines et des applications, il est généralement admis que cela englobe les choix technologiques et applications à petite échelle, décentralisés, à forte utilisation de main-d'œuvre, économes en énergie, respectueux de l'environnement et localement contrôlés.
La technologie appropriée est le plus souvent étudiée dans sa relation avec le développement économique et comme une alternative aux transferts de haute technologie des pays industrialisés (mobilisant une grande quantité de capital) vers les pays en développement. Cependant, les mouvements de technologies appropriées peuvent aussi bien s'appliquer aux pays développés qu'aux pays en développement.
Aujourd'hui, l'essor des technologies appropriées s'appuie également sur les principes de l'open source. À l'ère du numérique, cette « technologie à visage humain » contribue à proposer un nouveau modèle d'innovation centré sur les besoins humains.
Le concept est apparu au cours des années 1960. Il a été marqué par la création de l'Intermediate Technology Development Group par E.F. Schumacher en 1966, celui du Farallones Institute en Californie en 1968, celui du New Alchemy Institute au Massachusetts en 1969.
En 1973, Small is beautiful fait connaître le concept au grand public et ancre ses principes dans ceux de l'économie bouddhiste.
En 1976, en réponse au premier choc pétrolier et après l'élection de Jimmy Carter à la présidence des États-Unis, l'OCDE développe le concept identique de technologie appropriée. De nombreuses agences sont créées dans des pays en développement, particulièrement en Afrique et en Asie. Plusieurs existent encore.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Sustainable living describes a lifestyle that attempts to reduce the use of Earth's natural resources by an individual or society. Its practitioners often attempt to reduce their ecological footprint (including their carbon footprint) by altering their home designs and methods of transportation, energy consumption and diet. Its proponents aim to conduct their lives in ways that are consistent with sustainability, naturally balanced, and respectful of humanity's symbiotic relationship with the Earth's natural ecology.
Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération rurale, ayant une perspective d'autosuffisance reposant sur trois axes : un modèle économique alternatif, une place prépondérante accordée à l'écologie et une vie communautaire active. Un des objectifs de ce concept est de redonner une place plus équilibrée à l'humain en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner.
thumb|Déforestation en Europe Une ressource renouvelable est une ressource naturelle dont le stock peut se reconstituer sur une période courte à l'échelle humaine de temps, en se renouvelant au moins aussi vite qu'elle est consommée. C'est le cas par exemple de diverses ressources animales d'élevage ou végétales cultivées (biomasse), l'eau d'une nappe d'eau souterraine dont le niveau reste stable, de l'énergie éolienne et de l'énergie solaire. En ce qui concerne les ressources vivantes naturelles (gibiers, poissons, mais aussi humus, forêts primaires.
This course examines the supply of energy from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the demand, and how t
TdB VI utilise des descriptions détaillées de projets de bâtiments pour examiner la relation entre l'enveloppe, la structure et les conditions environnementales internes, avec pour toile de fond la pr
Our presentation will take the form of an interactive dialogue centred around the ramifications of electronic devices: tackled both from our Canadian (Cyrus Khalatbari) and Ghanaian (Akwasi Afrane) arts and design perspectives. Developed moreover as a conv ...
The Paris Agreement has made combating climate change a priority and has incentivised innovation for the greentech industry. Higher education institution[s] (HEI[s]) play an important role in fueling this innovation by developing disruptive technologies an ...
Dans un contexte d’engagements politiques visant la neutralité carbone en 2050, la maîtrise des flux de carbone constitue un impératif opérationnel incontournable. Pour aborder ces enjeux à l’échelle du quartier, le Laboratoire d’architecture et technologi ...