thumb|Déforestation en Europe
Une ressource renouvelable est une ressource naturelle dont le stock peut se reconstituer sur une période courte à l'échelle humaine de temps, en se renouvelant au moins aussi vite qu'elle est consommée.
C'est le cas par exemple de diverses ressources animales d'élevage ou végétales cultivées (biomasse), l'eau d'une nappe d'eau souterraine dont le niveau reste stable, de l'énergie éolienne et de l'énergie solaire. En ce qui concerne les ressources vivantes naturelles (gibiers, poissons, mais aussi humus, forêts primaires...), elles ne sont considérées comme renouvelables que si le taux de régénération est supérieur ou égal au taux d' exploitation, par la chasse ou la pêche.
Une ressource renouvelable s'oppose à une ressource non renouvelable.
Lorsque l'on parle de ressource renouvelable, on pense souvent d'abord aux énergies renouvelables, mais c'est une dimension prise en compte dans les études d'impacts, les éco-bilans (analyse du cycle de vie), le bilan-carbone, la notion d'empreinte écologique, ou parfois dans l'affichage environnemental.
Les ressources renouvelables utilisées dans un processus de production, comme les autres ressources naturelles, sont considérées comme des consommations intermédiaires.
Leur valeur ne prend en compte que le travail et le capital qui sont investis dans leur exploitation et pas la diminution du capital naturel associé. C'est de cette façon que l'on comptabilise les ressources renouvelables dans la comptabilité nationale.
En 2017, en France, un «Plan de programmation des ressources» (aussi dit « Plan Ressources»), quinquennal, prévu par la loi TECV (Loi de transition énergétique pour la croissance verte ; article 69) a été publié et mis en consultation.
Il sera l'un des piliers de la Stratégie nationale de transition vers l'économie circulaire. Il vise à faire appréhender les enjeux de la dépendance de l'économie française aux ressources naturelles et produire des recommandations pour la réduire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course is an introduction to the energy conversion. It focusses
on the thermodynamics of the engines and systems for the conversion of energy from fossil fuels and renewable resources. The relevan
A trans-disciplinary approach in structural design and digital architecture of timber structures with advanced manufacturing workflow.
Une ressource naturelle est qualifiée de non renouvelable ou épuisable lorsque sa vitesse de destruction dépasse, largement ou non, sa vitesse de création. Le sol se forme en quelques siècles à plusieurs millénaires suivant les conditions chimiques, physiques et biologiques et est actuellement détruit dans certaines régions en quelques dizaines d'années, voire quelques années. On peut aussi rapprocher l'actuelle destruction accélérée des espèces d'une ressource .
La biologie de la conservation (ou écologie de la conservation) est une discipline traitant des questions de perte, maintien ou restauration de biodiversité. Robert Barbault la présente comme une discipline de gestion de crise ; elle vise à identifier les populations en déclin ou relictuelles et les espèces en danger, pour en déterminer les causes de leur déclin, proposer, tester et valider des moyens de remédier à ce déclin (éventuellement provisoirement ex situ).
Les termes durabilité ou soutenabilité sont utilisés depuis les années 1990 pour désigner une configuration de la société humaine qui lui permet d'assurer sa pérennité. Une telle organisation humaine repose sur le maintien d'un environnement vivable, permettant le développement économique et social à l'échelle planétaire et, selon les points de vue, sur une organisation sociale équitable. La période de transition vers la durabilité peut se faire par le développement durable, via la transition énergétique et la transition écologique notamment.
Explore l'importance des composantes essentielles du capital naturel et la mise en place de conditions de durabilité solides.
Explore le potentiel des composés du bois comme la cellulose, la lignine et le tanin dans les applications de la chimie verte dans diverses industries.
Fournit une vue d'ensemble de la science et de la technologie du bois, couvrant la structure du bois, les mécanismes de croissance, les propriétés et les applications innovantes.
Can social, organisations and disciplinary values guide decisions when thinking about ethical challenges? With this presentation, I describe the ambivalence of decision-making when it comes to being a cause or a valuable resource for acting upon ethics cha ...
Organic solvents are ubiquitous in industrial and domestic applications from the production of pharmaceuticals to household consumer products. The negative impact of most traditional solvents, especially aprotic types, on the environment, health, and safet ...
In the pursuit of a carbon-neutral chemical industry, minimizing fossil feedstock consumption while integrating renewable carbon sources is imperative. Surfactants, inherently amphiphilic, pose challenges in separation and recovery processes. Given their e ...