Protectorat d'AdenLe Protectorat d'Aden (en anglais : Aden Protectorate ; en arabe : ar / maḤmiyahʿAdan), environ km, est un protectorat britannique en Arabie méridionale (partie sud du Yémen actuel) dans la première moitié du . Initialement, seuls des arrangements informels sont conclus avec neuf tribus avoisinant le port d'Aden, colonie britannique et port important dépendant sur le plan colonial de l'Empire des Indes britanniques. Ce type d'arrangement existe depuis 1874 avec l'accord tacite de l'Empire ottoman, qui maintient sa suzeraineté sur le Yémen au Nord.
Colonie d'AdenLa colonie d'Aden était une colonie britannique de 1937 à 1963, et se composait de la ville portuaire d'Aden et de ses environs immédiats (une superficie de ). L'arrière-pays de la colonie d'Aden était gouverné séparément du protectorat d'Aden. La partie méridionale correspond à l'ancien hinterland britannique, et fut formée progressivement à partir de 1839 autour du port d'Aden.
SocotraSocotra (en arabe et en langue mehri : سقطرى, soqotra) est une île du Yémen située en mer d'Arabie, non loin de l'entrée orientale du golfe d'Aden. Elle se trouve à au large du cap Guardafui qui constitue l'extrémité nord-est de la Somalie et à au sud-est des côtes du gouvernorat d'Al Mahrah, au Yémen. Elle est la plus grande île de l'archipel de Socotra composé d'Abd al Kuri, Darsah, Samhah et les îlots rocheux de Sabuniyah et Ka'l Firawn. Socotra mesure de longueur, une quarantaine de kilomètres de largeur pour une superficie de .
République démocratique populaire du YémenLe Yémen du Sud, officiellement la république démocratique populaire du Yémen (جمهورية اليمن الديمقراطية الشعبية Jumhūriyyat al-Yaman ad-Dīmuqrāţīyah ash-Sha'bīyah), est un État moyen-oriental qui a existé de 1967 à 1990 dans les gouvernorats du sud et de l'est de l'actuelle république du Yémen, y compris l'île de Socotra. Les origines du Yémen du Sud remontent à 1874, année de l'établissement (officieux) du protectorat d'Aden, qui recouvrait les deux tiers du Yémen actuel.
AdenAden (ɑːdɛn/ah-den, عدن ʿAdan) est une ville du Yémen, située à à l'est du détroit Bab el Mandeb. Elle est peuplée d'environ . C'est aussi un port naturel, construit sur un ancien site volcanique, déjà utilisé par le royaume antique d'Awsan entre les . La ville donne son nom au golfe d'Aden. Ayant la même étymologie qu'Éden, Aden vient de l'akkadien edinnu, qui signifie .
YémenLe Yémen (en اليَمَن / al-yaman), en forme longue la république du Yémen (en الجمهوریّة اليمنية / al-jumhūriyya al-yamaniyya), est un pays du Moyen-Orient situé à la pointe sud-ouest de la péninsule d'Arabie. Il possède une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite au nord et avec Oman au nord-est, et une frontière maritime avec Djibouti et l'Érythrée à l'Ouest et la Somalie au Sud. Il présente une importante façade maritime sur le golfe d'Aden, une moindre sur la mer Rouge, et contrôle, avec Djibouti, le détroit de Bab-el-Mandeb qui mène vers le canal de Suez.