Résumé
XPath est un langage de requête pour localiser une portion d'un document XML. Initialement créé pour fournir une syntaxe et une sémantique aux fonctions communes à XPointer et XSL, XPath a rapidement été adopté par les développeurs comme langage d'interrogation simple d'emploi. Une expression XPath est un chemin de localisation, constitué de pas de localisation (appelés également en français étapes). Les pas de localisation sont séparés par le caractère « / ». Les pas de localisation ont chacun trois composants : un axe (parent, descendant...) ; un test de nœud (nom ou fonction désignant les nœuds) ; des prédicats (entre crochets). L'axe indique la direction dans laquelle se déplacer dans l'arbre XML, relativement au nœud courant ou depuis la racine. Par exemple, child:: sélectionnera les nœuds enfants du nœud courant. Dans XPath, quand l'axe n'est pas précisé, il s'agit implicitement de l'axe des enfants (child::). Un autre axe largement utilisé est celui des attributs, représenté avec le caractère arobase (@). Il existe en tout 13 axes qui permettent d'exprimer des relations généalogiques, ou qui considèrent l'ordre de lecture du document. Le test de nœud permet de sélectionner ou non les nœuds en fonction de leur nom ou de leur type. Par exemple le test text() sélectionnera tous les nœuds de type texte (dans l'axe considéré). Les prédicats sont des expressions plus complexes ; ils sont utilisés pour filtrer les nœuds sélectionnés par l'axe et le test de nœud. Les prédicats sont écrits entre crochets (« [ », « ] »). Si le prédicat est évalué à vrai, les nœuds correspondants seront sélectionnés. XPath offre ainsi une recherche séquentielle par nœuds. Le résultat de l'évaluation d'une expression XPath est une séquence contenant des nœuds et des valeurs atomiques (textes, booléens...). En fonction de la nature (nombre, booléen, texte) des valeurs sélectionnées, XPath offre un certain nombre de fonctions. Ces fonctions sont limitées car elles sont plus destinées à être utilisées dans les prédicats que pour effectuer un traitement sur les données sélectionnées.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Encodage de texte : Unicode et XML
Explore l'évolution de l'encodage de texte à travers les normes Unicode et XML, en soulignant les défis et les progrès dans le traitement de texte multilingue et les technologies de reconnaissance de texte.
Afficher plus
Publications associées (8)

ms3: A parser for MuseScore files, serving as data factory for annotated music corpora

Martin Alois Rohrmeier, Johannes Hentschel

The Python library ms3 makes scores (symbolic representations of music) operational for computational approaches by representing their contents as sets of tabular files. Music scores represent relations between sounding events by graphical means. The Free ...
2023

Query-driven indexing in large-scale distributed systems

Gleb Skobeltsyn

Efficient and effective search in large-scale data repositories requires complex indexing solutions deployed on a large number of servers. Web search engines such as Google and Yahoo! already rely upon complex systems to be able to return relevant query re ...
EPFL2009

Efficient static analysis of XML paths and types

We present an algorithm to solve XPath decision problems under regular tree type constraints and show its use to statically type-check XPath queries. To this end, we prove the decidability of a logic with converse for finite ordered trees whose time comple ...
2007
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (6)
XQuery
XQuery est un langage de requête informatique permettant non seulement d'extraire des informations d'un document XML, ou d'une collection de documents XML, mais également d'effectuer des calculs complexes à partir des informations extraites et de reconstruire de nouveaux documents ou fragments XML. XQuery est une spécification du W3C dont la version 1.0 finale date de , et dont l'élaboration a demandé près de huit années. XQuery a été développé conjointement avec XSLT 2, une révision majeure du langage de transformation XML XSLT, avec lequel il partage le sous-ensemble .
Extensible Stylesheet Language Transformations
XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformations), défini au sein de la recommandation XSL du W3C, est un langage de transformation XML de type fonctionnel. Il permet notamment de transformer un document XML dans un autre format, tel PDF ou encore HTML pour être affiché comme une page web. L'objectif principal est la transformation d'un document XML vers un autre schema ou format (XHTML, XSL-FO, HTML, etc.).
Base de données XML native
Une base de données XML Native (NXD en anglais) est une base de données qui s'appuie sur le modèle de données fourni par XML. Elle utilise typiquement des langages de requête XML comme XPath ou XQuery. L'indexation dans une base de données XML nécessite d'indexer non seulement le contenu des éléments mais aussi la structure, les relations entre éléments pour que des requêtes XPath comme /foo/bar utilisent l'index. BaseX. Open Source, XQuery Update et Full Text DB-XML (Sleepycat). Voir aussi un bon article de XML.
Afficher plus