Une bibliographie est une liste structurée de références de documents, généralement écrits. Elle est établie généralement pour signaler un ensemble de sources qui évoquent un sujet donné ou qui ont été utilisées comme supports intellectuels pour écrire sur un sujet donné. La bibliographie est aussi . Le mot bibliographie désigne donc à la fois un objet, sa mise en œuvre et son étude. Une bibliographie se différencie d'un inventaire et d'un catalogue, en particulier des catalogues de bibliothèques destinés non pas à identifier des publications mais à les repérer et surtout en localiser des exemplaires dans une ou plusieurs bibliothèques. Le mot « bibliographie » vient des mots du grec ancien biblion (« livre ») et graphein (« écrire »). Signifiant littéralement "écriture à propos des livres", l'activité qu'il désigne lui est de loin antérieure: les répertoires de titres existaient déjà bien avant le mot "bibliographie". On peut distinguer les bibliographies, des listes, des inventaires et des catalogues. Au reste, le terme l'utilisation du mot pour désigner la liste des ouvrages publiés par un auteur, par capillarité du terme anglais bibliography est parfois considéré comme impropre en français ; une liste des œuvres d'un auteur peut être qualifiée de bibliographie lorsque cette liste est détaillée, donne les différentes éditions d'un même ouvrage, les variations, indique exhaustivement les auteurs de préfaces, d'avant-propos, c'est-à-dire qu'elle vise l’étude de la liste des œuvres d'un auteur. Disciple d’Aristote, Démétrios de Phalère, fondateur de la fameuse Bibliothèque d'Alexandrie vers 300 av. J.-C., institue deux disciplines, la bibliographie et la muséographie. Dès la Renaissance, de nombreux répertoires de titres sont publiés, sans toutefois porter le nom de "bibliographies". Ils s'intitulent plutôt bibliotheca, catalogus, index, inventarium, ou repertorium. Le mot n'apparaît qu'au XVIIe siècle, sous la plume de Gabriel Naudé, bibliothécaire de Mazarin et auteur d'une Bibliographia politica.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.