Résumé
Un implant est un matériel introduit intentionnellement dans le corps d'un être vivant (animal, humain, éventuellement végétal). Un implant médical est un dispositif médical implanté dans le corps du patient à des fins esthétiques ou thérapeutiques. Il peut s'agir d'un : implant capillaire ; implant cochléaire ; implant contraceptif hormonal ; implant dentaire ; implant intraoculaire ; implant mammaire ; implant cardiaque ; implant torique, mis à la place du cristallin ; implant de la joue ; implant fessier. une micropuce implantée (humain) ; une micropuce implantée animale ; un implant de surveillance pour identifier ou localiser, avec puce GPS, le bétail, les prisonniers... un « implant extraterrestre » (science-fiction). Base de données internationale sur les dispositifs médicaux CIJI 2018 L'implant doit être le plus biocompatible possible. Des recherches portent notamment sur la reconstruction in vitro d'organes que l'on pourrait donc ensuite réimplanter dans l'organisme. On cherche à développer depuis plusieurs années notamment en chirurgie dentaire et chirurgie réparatrice des fractures complexes des « implants résorbables » (plus que réellement biodégradables). Bien qu'on manque encore de données sur leur toxicologie systémique chez l'homme et l'animal ce sont le plus souvent des « terres rares » telles que l'yttrium (Y), le néodyme (Nd), le praséodyme (Pr), le gadolinium (Gd), le lanthane (La), le cérium (Ce), l'europium (Eu) , le lithium (Li) et le zirconium (Zr)) qu'il est proposé d'associer à un matériau biocompatible (magnésium) pour en améliorer les propriétés mécaniques et former des alliages « résorbables » destinés à être chirurgicalement implantés dans le corps humain. Selon une étude récente (2010), parmi ces terres rares, les plus cytotoxique sont le lanthane et le cérium. Dans les cas des fractures graves et complexes, les médecins considèrent que le risque toxicologique vaut les avantages que peuvent procurer une fracture réparée sans broches permanentes.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (12)
MSE-485: Tribology
This introductory course in tribology (science of friction, lubrication and wear) has specific goals : to present the basic principles of tribology, to develop the attitude to analyse tribological and
MSE-489: Biomaterials (for SV)
The course introduces the main classes of biomaterials used in the biomedical field. The interactions with biological environment are discussed and challenges highlighted. State of the art examples pe
ME-630: Selected topics in poromechanics
This course presents fundamental and selected topics of the mechanics and physics of fluid-infiltrated porous media with applications to geo-mechanics. Mathematical modeling and the techniques for the
Afficher plus
Séances de cours associées (38)
Traumatologie : Implants orthopédiques et tendances futures
Explore la conception d'implants orthopédiques, en mettant l'accent sur l'amélioration de la fixation dans les os de mauvaise qualité et en discutant des tendances futures dans les projets de biomatériaux.
Stabilité primaire en THA sans ciment
Explore la stabilité primaire dans l'arthroplastie totale de la hanche sans ciment et son impact sur la prévention du desserrage aseptique et des opérations de révision.
Mesure de la force dans l'instrumentation médicale
Explore la mesure de la force dans l'instrumentation médicale à l'aide de jauges de contrainte et d'implants instrumentés.
Afficher plus
Publications associées (241)
Concepts associés (16)
Ostéo-intégration
L'ostéo-intégration (ou ostéointégration) est la connexion structurelle et fonctionnelle directe entre l'os vivant et la surface d'un implant artificiel. Le terme provient du grec osteon (os) et du latin integrare (intégrer). L'Ostéo-intégration est aussi définie comme la formation d'un contact direct entre un implant et un os, sans utilisation de tissu mou . Appliqué à l'implantologie orale, on parle d'intégration de l'implant dentaire dans l'os sans tissu mou interposé.
Dispositif médical
Un dispositif médical (DM), ou instrument médical au Canada, est une catégorie réglementaire de produits de santé dont les frontières sont différentes selon les pays. À ce titre, il est difficile d’établir une définition globale. Toutefois, la plupart des législations internationales se regroupent autour d’un certain nombre de critères communs : il peut s'agir d'un instrument, d'un appareil, d'un équipement, d'un réactif, d'une matière ou de tout autre article ; il est destiné à être utilisé à des fins médicales (diagnostic, prévention, traitement d'une maladie, d'une blessure ou d'un handicap, maîtrise de la conception.
Biocompatibilité
La notion de biocompatibilité s'applique à tout ce qui est compatible avec l'épanouissement du vivant. En science des matériaux, elle désigne la capacité des matériaux à ne pas interférer, ne pas dégrader, le milieu biologique dans lequel ils sont utilisés (les animaux le plus souvent). Les matériaux biocompatibles sont appelés « biomatériaux ». Le terme biocompatibilité a trait principalement aux matériels médicaux en contact direct, bref ou prolongé, avec les tissus et fluides internes du corps, comme les sondes, les seringues, les prothèses.
Afficher plus