Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Un implant est un matériel introduit intentionnellement dans le corps d'un être vivant (animal, humain, éventuellement végétal). Un implant médical est un dispositif médical implanté dans le corps du patient à des fins esthétiques ou thérapeutiques. Il peut s'agir d'un : implant capillaire ; implant cochléaire ; implant contraceptif hormonal ; implant dentaire ; implant intraoculaire ; implant mammaire ; implant cardiaque ; implant torique, mis à la place du cristallin ; implant de la joue ; implant fessier. une micropuce implantée (humain) ; une micropuce implantée animale ; un implant de surveillance pour identifier ou localiser, avec puce GPS, le bétail, les prisonniers... un « implant extraterrestre » (science-fiction). Base de données internationale sur les dispositifs médicaux CIJI 2018 L'implant doit être le plus biocompatible possible. Des recherches portent notamment sur la reconstruction in vitro d'organes que l'on pourrait donc ensuite réimplanter dans l'organisme. On cherche à développer depuis plusieurs années notamment en chirurgie dentaire et chirurgie réparatrice des fractures complexes des « implants résorbables » (plus que réellement biodégradables). Bien qu'on manque encore de données sur leur toxicologie systémique chez l'homme et l'animal ce sont le plus souvent des « terres rares » telles que l'yttrium (Y), le néodyme (Nd), le praséodyme (Pr), le gadolinium (Gd), le lanthane (La), le cérium (Ce), l'europium (Eu) , le lithium (Li) et le zirconium (Zr)) qu'il est proposé d'associer à un matériau biocompatible (magnésium) pour en améliorer les propriétés mécaniques et former des alliages « résorbables » destinés à être chirurgicalement implantés dans le corps humain. Selon une étude récente (2010), parmi ces terres rares, les plus cytotoxique sont le lanthane et le cérium. Dans les cas des fractures graves et complexes, les médecins considèrent que le risque toxicologique vaut les avantages que peuvent procurer une fracture réparée sans broches permanentes.
Grégoire Courtine, Jocelyne Bloch, Robin Jonathan Demesmaeker, Fabien Bertrand Paul Wagner, Karen Minassian, Salif Axel Komi
Catherine Dehollain, Naci Pekçokgüler