Concepts associés (5)
Honneur
L'honneur est un sentiment d'estime et de considération porté à un individu ayant une conduite digne, méritante, conforme à un certain nombre de normes d'un groupe ou d'une société. C'est un lien entre une personne et un groupe social qui lui donne son identité et lui confère le respect. L'honneur se gagne par des actes admirés par la collectivité. En ce sens, l'honneur est un attribut collectif, comme la vertu est un attribut individuel. Lorsque des institutions reconnaissent par un acte public l'importance pour elles d'une personne, cela s'appelle conférer des honneurs.
Guilt–shame–fear spectrum of cultures
In cultural anthropology, the distinction between a guilt society or guilt culture, shame society or shame culture and honor–shame culture, and a fear society or culture of fear, has been used to categorize different cultures. The differences can apply to how behavior is governed with respect to government laws, business rules, or social etiquette. This classification has been applied especially to so called "apollonian" societies, sorting them according to the emotions they use to control individuals (especially children) and maintaining social order, swaying them into norm obedience and conformity.
Mœurs
Les mœurs désignent les usages et les habitudes de vie au sein d'un groupe social. Elles se retrouvent par exemple dans les expressions suivantes : Mœurs sociales, synonyme des coutumes Bonnes mœurs Brigade des mœurs, appellation populaire de la brigade de répression du proxénétisme Pacification des mœurs Mœurs-Verdey, commune française Comédie de mœurs, sous-genre de la comédie films La doctrine des mœurs (1646), Marin Le Roy de Gomberville Fondation de la métaphysique des mœurs, ouvrage d'Emmanuel Kant
Honte
La honte est une émotion complexe résultant d'une non conformité à certaines exigences sociales (image de soi, caractéristiques physiques, maitrise de codes culturels...) ou d'une culpabilisation collective (grossophobie, sérophobie, mépris de classe...). Elle se distingue des autres émotions par sa dimension sociale, secrète, narcissique, corporelle et spirituelle. La honte a des aspects positifs et négatifs. Elle est parfois définie comme la version sociale de la culpabilité, et joue un rôle dans la phobie sociale.
Estime de soi
L’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation qu'une personne a de sa propre valeur. Lorsqu'un individu accomplit un acte qu'il pense valable, il ressent une valorisation ; lorsqu'il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en . Selon certains psychologues, cette notion est à distinguer de la qui, bien que liée, est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs. Les expériences vécues par un individu durant sa vie développent son estime de soi.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.