La famine de la pomme de terre dans les Highlands a été provoquée par le mildiou de la pomme de terre qui a frappé la région écossaise des Highlands dans les . Bien que le taux de mortalité ait été inférieur à celui d'autres famines écossaises, dans les et en 1780, la famine de la pomme de terre des Highlands a poussé plus de de personnes à quitter l'Écosse pendant la période 1846-1852. Cette période du de l'histoire des Highlands et de l'Écosse est maintenant bien connue en anglais comme la « Highland Potato Famine » (famine de la pomme de terre des Highlands). Cette famine a fortement marqué toute la période, touchant essentiellement les communautés agraires sous divers aspects, malnutrition sévère, maladie grave et crise financière sérieuse.
Les causes de la crise ont été à bien des égards similaires à celles de la grande famine irlandaise qui s'est déroulée à la même époque, les deux famines s'inscrivant plus largement dans une grave crise alimentaire causée par le mildiou de la pomme de terre à laquelle dut faire face toute l'Europe du Nord au milieu des .
Au milieu du , la plupart des crofters (petits paysans) des Highlands écossais étaient très dépendants des pommes de terre pour leur alimentation. La pomme de terre était peut-être la seule culture capable de produire suffisamment de nourriture dans ce type de terres. Le sol était généralement de mauvaise qualité dans les zones littorales exposées (voir Highland Clearances). Des conditions très semblables existaient en Irlande.
Dans les Highlands, en 1846, les cultures de pomme de terre ont été attaquées par le mildiou. Les récoltes se sont effondrées, et l'hiver suivant a été particulièrement froid et neigeux. En Irlande, les mauvaises récoltes ont commencé plus tôt, mais les programmes de lutte contre la famine ont été peut-être mieux organisés et plus efficaces dans les Highlands et dans les îles. Au cours de l', Sir Edward Pine Coffin a utilisé des navires de la marine britannique pour distribuer de l'avoine et d'autres approvisionnements.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Crofting is a form of land tenure and small-scale food production particular to the Scottish Highlands, the islands of Scotland, and formerly on the Isle of Man. Within the 19th-century townships, individual crofts were established on the better land, and a large area of poorer-quality hill ground was shared by all the crofters of the township for grazing of their livestock. Crofting is a traditional social system in Scotland defined by small-scale food production. Crofting is characterised by its common working communities, or "townships".
Les Highland Clearances (en anglais, « les évacuations des Hautes terres ») ou Fuadaich nan Gàidheal (en gaélique écossais « l'expulsion des Gaëls ») sont des déplacements forcés de la population des Highlands écossais au , qui ont pris de l'ampleur à partir de la rébellion jacobite de 1708 et de l'Acte de Désarmement de 1716, pour culminer après la bataille de Culloden (1746). Les chefs de clan écossais, vivant sur leurs terres pour protéger une communauté aux liens souvent familiaux, sont morts durant ces rébellions ou ont été déportés après les combats.
L'île de Skye, en écossais An t-Eilean Sgitheanach, est l'île la plus vaste et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Elle se situe dans les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse. Elle est bordée plus précisément par la mer des Hébrides au sud, The Little Minch à l'ouest et The Minch au nord. L'île fait partie du Council area de Highland. thumb|Drapeau de l'île, adopté en 2020.