CroftingCrofting is a form of land tenure and small-scale food production particular to the Scottish Highlands, the islands of Scotland, and formerly on the Isle of Man. Within the 19th-century townships, individual crofts were established on the better land, and a large area of poorer-quality hill ground was shared by all the crofters of the township for grazing of their livestock. Crofting is a traditional social system in Scotland defined by small-scale food production. Crofting is characterised by its common working communities, or "townships".
Highland ClearancesLes Highland Clearances (en anglais, « les évacuations des Hautes terres ») ou Fuadaich nan Gàidheal (en gaélique écossais « l'expulsion des Gaëls ») sont des déplacements forcés de la population des Highlands écossais au , qui ont pris de l'ampleur à partir de la rébellion jacobite de 1708 et de l'Acte de Désarmement de 1716, pour culminer après la bataille de Culloden (1746). Les chefs de clan écossais, vivant sur leurs terres pour protéger une communauté aux liens souvent familiaux, sont morts durant ces rébellions ou ont été déportés après les combats.
Île de SkyeL'île de Skye, en écossais An t-Eilean Sgitheanach, est l'île la plus vaste et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Elle se situe dans les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse. Elle est bordée plus précisément par la mer des Hébrides au sud, The Little Minch à l'ouest et The Minch au nord. L'île fait partie du Council area de Highland. thumb|Drapeau de l'île, adopté en 2020.
Inverness (Écosse)Inverness (en Inbhir Nis) est le centre administratif du council area du Highland, et était auparavant la capitale du comté de Inverness-shire et de l'ancienne région du Highland (ainsi que du district d'Inverness au sein de cette région). Elle est, de manière plus générale, la plus grande ville et le pôle d'attraction de toute la région des Highlands. La ville, qui a le statut de cité, s’est autoproclamée capitale des Highlands. Inverness est située à l’embouchure de la rivière Ness, au nord-est de l’Écosse.
EiggEigg, en gaélique écossais Eige, est une île du Royaume-Uni située en Écosse, dans les îles Small qui appartiennent aux Hébrides intérieures. Eigg se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland. Le nom est prononcé comme le mot anglais pour « œuf ». thumb|left|An Sgùrr, point culminant d'Eigg. Eigg est situé au sud-est de l'île de Rùm dont elle est séparée par le détroit de Rùm et au nord-est de Muck dont elle est séparée par le détroit d'Eigg. L'île fait partie du comté de Lochaber.
Barra (Écosse)Barra (en Eilean Bharraigh) est une île de l'archipel des Hébrides extérieures en Écosse située dans l'océan Atlantique et faisant partie du Council area de Na h-Eileanan Siar (Hébrides extérieures). Les premières traces d'occupation humaine sur Barra, probablement des campements temporaires de pêcheurs ou de chasseurs, dateraient de 4 000 av. J.-C.. En 620, des moines s'installent sur l'île et construisent un monastère à Cille-bharra, dans le nord de l'île. Aujourd'hui, l'un des bâtiments a été restauré tandis que les autres sont en ruine.
Hébrides extérieuresvignette|Drapeau du gouvernement local des Hébrides extérieures (Na h-Eileanan Siar) Les Hébrides extérieures, parfois appelées mais officiellement connues sous le nom écossais de , sont un groupe d'îles orienté du nord-nord-est au sud-sud-ouest et situé au large de la côte ouest de l'Écosse. Il appartient à l'archipel des Hébrides. Elles ont le statut de council area (depuis le ) et de région de lieutenance, après avoir eu celui de région d'Écosse (du au ), avec le statut particulier de .
HighlandsLes Highlands, ou « Hautes terres », sont une région montagneuse située au nord et à l'ouest de la faille frontalière des Highlands qui traverse l'Écosse d'Arran jusqu'à Stonehaven. C'est une région géographiquement et historiquement isolée d'Écosse. Highlands est un nom anglais qui signifie littéralement « hautes terres » en français, terme qui est parfois utilisé pour désigner la région. Il correspond plus ou moins au concept gaélique de Gàidhealtachd (ou Gaélie), nom féminin singulier en gaélique écossais, qui peut désigner tant la région géographique que l'ensemble des gens de culture gaélique.
LaminarialesLes Laminariales sont un ordre d'algues brunes de la classe des Phaeophyceae. Selon : Laminariales familia incertae sedis famille des Agaraceae Postels & Ruprecht famille des Akkesiphycaceae H.Kawai & H.Sasaki famille des Alariaceae Setchell & N.L.Gardner famille des Aureophycaceae H.Kawai & L.M.Ridgway famille des Chordaceae Dumortier famille des Laminariaceae Bory famille des Lessoniaceae Setchell & Gardner famille des Pseudochordaceae Kawai & Kurogi Selon : famille des Akkesiphycaceae H. Kawai & H. Sasa
HébridesLes Hébrides ( ; Na h-Innse Gall ; Hebrides) sont un archipel du Royaume-Uni. Situé au sud de la mer d'Écosse, cet archipel comprend les Hébrides intérieures (Na h-Eileanan a-staigh) et les Hébrides extérieures (Na h-Eileanan Siar), séparées par la mer des Hébrides et le Little Minch. Ces îles ont une longue histoire de peuplement remontant au Mésolithique et leurs cultures ont été successivement influencées par les peuples de langues celtiques, nordiques et anglophones. Cette diversité se traduit dans la toponymie.