Sous-vêtementLes sous-vêtements sont l'ensemble des vêtements que l'on porte à même la peau ou plus généralement sous les vêtements. vignette|L'usage de sous-vêtement est assez tardif, son absence ne se remarquant pas ordinairement. Historiquement, la première fonction du sous-vêtement a été de protéger la peau contre la friction et la gêne provoquée par l'envers des costumes alors richement brodés et ornementés. Il peut servir dans une optique de pudeur si un vêtement de dessus est trop transparent, par exemple ou à l'inverse véhiculer une fonction érotique.
Bonneterievignette|500px|Enseigne de mercerie-bonneterie à Bruxelles. « Bonneterie » et « bonnèterie » désignent la fabrication, le commerce, ou le lieu de fabrique et de vente des articles d'habillement en maille, et tout particulièrement des chaussettes, des bas et de la lingerie. Ils sont en laine, en coton, en fil ou en soie, fabriqués à la main ou à la machine sous forme de jersey. Étymologiquement, le bonnetier est un marchand qui fabrique ou qui vend des articles de bonneterie. Ce nom est attesté depuis 1449.
TightsTights are a kind of cloth garment, most often sheathing the body from the waist to the toe tips with a tight fit, hence the name. They come in absolute opaque, opaque, sheer and fishnet styles — or a combination, such as the original concept of the American term pantyhose with sheer legs and opaque panty. When made of fine silk, this hosiery was considered to be a stocking. When nylon fibers were developed and introduced in the 1940s, these stockings were referred to as nylons.
BasLe terme est le diminutif du mot bas de chausse (distinct de hauts-de-chausses) qui désignait la partie des vêtements masculins recouvrant la jambe du pied au genou. Aujourd'hui un bas désigne une chaussette longue et fine utilisée par les femmes pour tenir chaud, par souci d'élégance ou de séduction. Anciennement en laine, en soie, ou en nylon, il peut être très fin (8 ou 10 deniers) et presque transparent (bas voile), avec ou sans couture, ou légèrement plus épais (bas mousse) et élastique par l'adjonction de Lycra, mais également opaque jusqu'à 70 deniers ou plus.
ÉlasthanneL’élasthanne, élasthane (par contraction d'élastique et de polyuréthane), ou Lycra (nom commercial), est une fibre synthétique réputée pour son élasticité. Mis au point en 1958 par le scientifique Joseph Shivers de la société américaine DuPont après dix années de recherche, ce matériau, initialement appelé « fibre K », est dérivé du polyuréthane. Plus résistant que le latex, il est apprécié pour son élasticité. Élasthanne se traduit en anglais par spandex ou elastane.
Textilevignette|La Fileuse, William Bouguereau, . vignette|Détail d'un objet tissé. Un textile est un matériau susceptible d'être tissé ou tricoté. Initialement, il désigne donc un matériau qui peut se diviser en fibres ou en fils textiles, tels le coton, le chanvre, le lin, la laine (textiles organiques) ou la pierre d'amiante (textile minéral), puis avec la découverte de nouvelles techniques, les fibres synthétiques. L'action de séparer les fibres d'un textile s'appelle le filage.