Concept

Remote Authentication Dial-In User Service

thumb|upright=2|Schéma d'accès à un serveur RADIUS via un proxy RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) est un protocole client-serveur permettant de centraliser des données d'authentification. Le protocole RADIUS a été inventé et développé en 1991 par la société Livingston enterprise (rachetée par Lucent Technologies), qui fabriquait des serveurs d'accès au réseau pour du matériel uniquement équipé d'interfaces série ; il a fait ultérieurement l'objet d'une normalisation par l'IETF. La dernière version du protocole RADIUS est normalisée par l'IETF dans deux RFC : (RADIUS authentication) et (RADIUS accounting) de . Le successeur du protocole RADIUS pourrait être le protocole Diameter (jeu de mots sur le double du rayon). Le protocole est souvent dénommé AAA (Authentication Authorization Accounting), la phase d'autorisation (définition des droits d'accès) étant accomplie lors de la réponse d'identification (ajout d'attributs au paquet "Authentication Response"). Un autre exemple de protocole AAA aurait pu être TACACS de Cisco, mais il est propriétaire ; et depuis la publication de la norme 802.1X qui donne en annexe D comme seul exemple de mise en œuvre le protocole Radius, ce dernier est devenu un standard de fait du AAA. Le but de RADIUS était à l'origine de permettre aux fournisseurs d'accès à Internet d'authentifier les utilisateurs distants utilisant les connexions par modem RTC à partir de multiples serveurs mais d'une seule base utilisateurs. Dans la situation précédente, les noms et mots de passe des utilisateurs devaient être dupliqués dans chaque appareil ayant besoin d'identifier des utilisateurs. De même, l'authentification POP (messagerie électronique) devait être gérée par ce biais. L'identification sur les sites Web par un nom et un mot de passe est aussi gérée en RADIUS, le serveur Apache est un des clients Radius les plus répandus. C'est toujours l'utilisation la plus courante du protocole RADIUS : nom et mot de passe de connexion à l'Internet, mais de plus en plus les réseaux sans fil ou filaires y ont aussi recours pour identifier les utilisateurs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.