Concept

Traité de Paris (1783)

Le traité de Paris de 1783 est un traité de paix signé à Paris le . Le même jour, à Versailles, est signé le traité de Versailles. Signé par les représentants des treize colonies américaines et les représentants britanniques, il met un terme à la guerre d'indépendance des États-Unis. La Grande-Bretagne reconnaît l'indépendance des États-Unis d'Amérique. thumb|350px|Dès 1782, les treize colonies cèdent des territoires au gouvernement fédéral des États-Unis pour financer la guerre. Guerre d'indépendance des États-Unis La révolution américaine, commencée en 1765 dans les treize colonies américaines contre la Grande-Bretagne, se transforme en guerre d'indépendance en 1775, accroissant considérablement les dépenses militaires et donc la dette de la Grande-Bretagne, qui à partir de la capitulation anglaise à Yorktown (1781), engage des négociations secrètes directement avec les États-Unis. Les négociations de paix sont menées par cinq Américains désignés par le Congrès des États-Unis : Benjamin Franklin, John Adams, John Jay, et . La Grande-Bretagne est représentée par David Hartley et . À l’automne 1782, les négociations s’engagent sérieusement entre les plénipotentiaires des puissances belligérantes. Les préliminaires d'un traité de paix sont arrêtés à Paris, le 30 novembre 1782. Un membre du Parlement britannique, Christopher Potter, avec le soutien du prince de Galles, George Auguste de Hanovre, est très actif dans la première phase de négociation jusqu'en , lorsqu'il est écarté. thumb|350px|En 1783, la France conserve Saint-Pierre-et-Miquelon mais ne récupère pas le Canada, qui est maintenu en possession britannique. Le traité de Paris met fin à la guerre d'indépendance américaine en 1783. Par ce traité, la Grande-Bretagne reconnaît l'indépendance de ses treize colonies et leur accorde le territoire jusqu'au Mississippi. La province britannique de Québec perd donc la partie sud des Grands Lacs qu'elle avait obtenue par l'Acte britannique de Québec de 1774.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.