Le glutaraldéhyde est une substance utilisée pour la fixation des protéines et la stérilisation mais aussi dans certains processus industriels. C'est un liquide incolore très odorant, à l'aspect huileux, soluble dans l'eau, dans l'alcool et dans le benzène. C'est un produit toxique (toxicité cellulaire et systémique), qui, une fois inhalé, peut causer une irritation sévère des yeux, du nez, de la gorge et des poumons, ainsi que des maux de tête et des troubles de la perception. Le glutaraldéhyde est utilisé pour la fixation des tissus en microscopie optique et électronique. Par exemple, il permet de fixer les protéines avant la coloration lors d'électrophorèses SDS-PAGE. Il est aussi utilisé comme intermédiaire de « cross-linking » (ou réticulation) intermoléculaire entre protéines. Il a des propriétés de fluorescence : il absorbe la lumière à une longueur d'onde de 540 nm et émet à 560 nm. En milieu hospitalier dans le cadre de la décontamination des endoscopes, le glutaraldéhyde permet un nettoyage des appareils et dépose un film de protection. Aujourd'hui, à la suite de plusieurs décrets, ce produit tend à être remplacé par l'acide peracétique. On le trouve dans la composition de certains vaccins : Pentavac (coqueluche, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hiB) Tetravac-Acellulaire (coqueluche, diphtérie, tétanos, poliomyélite). Dans le secteur industriel, le glutaraldéhyde peut être utilisé dans le tannage du cuir ou comme un intermédiaire chimique de la fabrication des adhésifs et de matériel électrique. Il peut également être utilisé comme agent de conservation de certains produits chimiques comme les adoucisseurs et les cosmétiques mais aussi dans les processus d'embaumement en thanatopraxie. Le glutaraldéhyde est utilisé comme biocide dans les fluides de fracturation hydraulique, pour protéger contre les bactéries du sol les gommes naturelles (guar) présentes dans le fluide. Récemment, le glutaraldéhyde a commencé à être utilisé dans le domaine de l'aquariophilie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (9)
Concepts associés (4)
Fixation (histology)
In the fields of histology, pathology, and cell biology, fixation is the preservation of biological tissues from decay due to autolysis or putrefaction. It terminates any ongoing biochemical reactions and may also increase the treated tissues' mechanical strength or stability. Tissue fixation is a critical step in the preparation of histological sections, its broad objective being to preserve cells and tissue components and to do this in such a way as to allow for the preparation of thin, stained sections.
Carbonyl group
In organic chemistry, a carbonyl group is a functional group with the formula , composed of a carbon atom double-bonded to an oxygen atom, and it is divalent at the C atom. It is common to several classes of organic compounds (such as aldehydes, ketones and carboxylic acids), as part of many larger functional groups. A compound containing a carbonyl group is often referred to as a carbonyl compound. The term carbonyl can also refer to carbon monoxide as a ligand in an inorganic or organometallic complex (a metal carbonyl, e.
Microscope électronique
thumb|Microscope électronique construit par Ernst Ruska en 1933.thumb|Collection de microscopes électroniques anciens (National Museum of Health & Medicine). Un microscope électronique (ME) est un type de microscope qui utilise un faisceau d'électrons pour illuminer un échantillon et en créer une très agrandie. Il est inventé en 1931 par des ingénieurs allemands. Les microscopes électroniques ont un pouvoir de résolution supérieur aux microscopes optiques qui utilisent des rayonnements électromagnétiques visibles.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.