L'Être et le Néant, sous-titré Essai d'ontologie phénoménologique, est l'ouvrage philosophique principal de Jean-Paul Sartre publié en 1943.
Il représente l'aboutissement de la première philosophie de Sartre, centrée sur l'individu, initiée par La Transcendance de l'Ego.
La seconde philosophie de Sartre, passant de l'individu au social, s'ouvre avec les Cahiers pour une morale et se poursuit avec la Critique de la raison dialectique.
Le texte, dont de nombreux développements métaphysiques trouvent racine dans des notes qui donneront les Carnets de la drôle de guerre, a été rédigé durant l'occupation allemande et en grande partie dans une salle située au premier étage du Café de Flore, dans le quartier Saint-Germain-des-Prés. Deux pages du livre évoquent d'ailleurs « l'être-en-soi du garçon de café » en référence au lieu d'écriture de l'essai. Cette salle située à l'étage du café était également fréquentée, durant la même période, par Simone de Beauvoir parce qu'elle était mieux chauffée que celle des cafés voisins.
Une suite était promise, en l'espèce une Morale existentialiste, qui n'a jamais été écrite, si ce n'est par Simone de Beauvoir avec Pour une morale de l'ambiguïté, ou dans les Cahiers pour une morale, publiés après la mort de Sartre.
Introduction : À la recherche de l'Être
L'idée de phénomène
Le phénomène d'être et l'être du phénomène
Le cogito « préréflexif » et l'être du « percipere »
L'être du « percipi »
La preuve ontologique
L'être en soi
Première partie : Le problème du néant
L'origine de la négation
La mauvaise foi
Deuxième partie : L'être pour soi
Les structures immédiates du pour-soi
La temporalité
La transcendance
Troisième partie : Le pour-autrui
L'existence d'autrui
Le corps
Les relations concrètes avec autrui
Quatrième partie : Avoir, faire et être
Être et faire : la liberté
Faire et avoir
La psychanalyse existentielle
Faire et avoir : la possession
De la qualité comme révélatrice de l'être
Conclusion
En-soi et pour-soi : aperçus métaphysiques
Perspectives morales
L'être ne saurait engendrer que l'être et, l'homme étant englobé dans un processus générationnel, il ne sortira de lui que de « l'être ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La philosophie de l'esprit (de l'anglais : philosophy of mind) est une branche de la philosophie qui se propose d'étudier la nature de l'esprit (mind), ainsi que sa relation avec le monde physique. Le problème corps-esprit entendu au sens large – problème de la relation des états mentaux au corps –, est communément considéré comme la question centrale de la philosophie de l'esprit, bien que d'autres interrogations sur la nature des états mentaux ne concernent pas le corps, ou fassent directement référence à l'environnement (physique ou social) des individus.
Le néant est, en philosophie métaphysique et selon la philosophie occidentale un concept d'absence absolue, ou de nullité absolue, directement et indissociablement lié à la notion d'être. Le néant se distingue du concept du vide. Le vide est relatif à la notion d'espace, car le vide s'inscrit dans un espace ; or, l'espace est incompatible avec la notion de néant, en ce qu'il est un rien absolu. Le vide est l'absence de matière dans un espace défini. Le néant étant l'absence d'existence, la conception même d'espace devient obsolète (ex.
« Philosophie continentale » est un terme utilisé à l'origine par les philosophes de langue anglaise, notamment ceux qui se rattachent à la philosophie analytique, à plusieurs traditions philosophiques issues de l'Europe continentale (surtout l'Allemagne puis la France). Dans l'usage la philosophie continentale correspond à la tradition romano-germanique. Par opposition, l'autre philosophie est celle de tradition britannique. La philosophie asiatique est exclue de cette classification qui ne concerne que la philosophie occidentale.
La commune de Choufaille (Tauffelen) au bord du lac de Bienne aimerait draguer un chenal de navigation en dehors du port, pour s'assurer que les bateaux toujours plus grands ont assez de tirant d'eau meme a eaux basses du lac. Il se pose la question de sav ...
Abstraction faite des centrales nucléaires qui sont régies par une série de facteurs qui lui sont propres, la plupart des autres technologies de conversion d'énergie peuvent être raisonnablement conçues et comparées sur la base de considérations essentiell ...