Concept

Choura

Le terme choura ou shûrâ (arabe: ar /šūrā/ ou [ˈʃuːrɑː], « consultation », « conseil », par extension Majlis el-Shoura désigne notamment le parlement d'un État islamique, le conseil d'administration d'un parti ou d'une institution religieuse. Dans le cadre religieux musulman c'est un concile de juges musulmans. Il est important ici de souligner la différence entre une consultation et une concertation : La consultation n'oblige pas le consultant à suivre l'avis des consultés quand bien même ils seraient unanimes sur la question tandis que la concertation vise à aboutir à un accord entre toutes les parties. Si l'on regarde comment s'est déroulée la transmission de l'autorité après la mort de Mahomet (Mohammed ibn 'Abdallah, Messager et serviteur de Dieu, selon la foi islamique). Nous relevons 3 méthodes différentes. Pour Abou Bakr : un petit comité formé de gens de Médine et d'émigrés Mecquois (Ansars et Mouhajiroun) s'est réuni, et, en absence de véritable consensus comme en témoignent les narrations, Abou Bakr a été désigné. On ne peut pas parler d'élection ou de véritable majorité vu l'absence d'un grands nombres de musulmans ce jour-là. Pour Omar ibn Al Khatab, il fut désigné par Abou Bakr par voie testamentaire. Pour 'Othman : Omar ibn al-Khattab ordonna la réunion d'un conseil de six compagnons, avec la condition que les compagnons arrivent à se décider sur une personne. Le choix devait intervenir au plus tard, dans les trois jours qui suivraient la mort d'Omar. Dans le Coran, l'ordre a été donné au Khalif (représentant, vicaire de Dieu) dans un premier temps Mohammed ibn 'Abdallah communément appelé "Mahomet" en occident, de consulter les croyants avant de prendre une décision. Ce principe de Choura ne doit pas être confondu avec l'idée de "gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple" chère à la démocratie. Il s'agit, comme cela apparait clairement dans le verset ci-dessus d'une consultation qui n'oblige en rien le consultant qui, ayant pris une décision, doit s'en remettre à Dieu en ce qui concerne l'avenir.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Califat
Un califat ou khalifat (arabe : ar) est par métonymie le territoire et la population musulmane qui y vit, reconnaissant l'autorité d'un calife (arabe : ar, littéralement « un successeur », ici de Mahomet) dans l'exercice politique du pouvoir. Ce mot sert aussi à désigner le régime politique lui-même et la période pendant laquelle il s'exerce (par exemple, « pendant le califat de Hâroun ar-Rachîd »). À noter toutefois que le terme khalîfa (califat) n’a pas un emploi restreint à cet usage politique dans la langue arabe.
Islam
L’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
Yémen
Le Yémen (en اليَمَن / al-yaman), en forme longue la république du Yémen (en الجمهوریّة اليمنية / al-jumhūriyya al-yamaniyya), est un pays du Moyen-Orient situé à la pointe sud-ouest de la péninsule d'Arabie. Il possède une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite au nord et avec Oman au nord-est, et une frontière maritime avec Djibouti et l'Érythrée à l'Ouest et la Somalie au Sud. Il présente une importante façade maritime sur le golfe d'Aden, une moindre sur la mer Rouge, et contrôle, avec Djibouti, le détroit de Bab-el-Mandeb qui mène vers le canal de Suez.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.