Concept

Motoréacteur

vignette|upright=1.25|Schéma des composants principaux de l'avion à motoréacteur MiG I-250. Sur certains concepts, l'hélice est absente. Un motoréacteur (en « motorjet ») est un type de moteur à réaction rudimentaire, parfois désigné en anglais « thermojet », un terme désormais plutôt attribué à un concept totalement différent et assez particulier de pulsoréacteur (en « pulsejet »). Un motoréacteur est constitué d'un moteur à pistons classique (d'où le terme « moto »), mais à la différence d'un groupe propulseur classique, il entraîne également un compresseur. Sur certains appareils, il n'y avait même plus d'hélice, et le moteur ne servait qu'à entraîner le compresseur. L'air comprimé est ensuite véhiculé vers une chambre de combustion, dans laquelle il est mélangé à du carburant puis enflammé. Les hautes pressions engendrées par la combustion accélèrent puis expulsent les gaz brûlés vers l'arrière, via une tuyère, et créent une réaction thermique se traduisant par la production d'une poussée. Les motoréacteurs produisent évidemment plus de poussée que les moteurs à pistons seuls, et dans certains cas, la seule poussée produite venait de la tuyère du moteur (lorsqu'il n'y avait pas d'hélice principale). Ce système se situe en fait à mi-chemin entre le moteur à pistons et hélice classique et le turboréacteur, efficace à grandes vitesses, domaine dans lequel l'hélice commence à perdre en efficacité. Ce système apportait donc une meilleure performance dans un large domaine aux chasseurs ainsi équipés, comparés à ceux ne disposant que d'hélices ou de turboréacteurs. Des résultats similaires étaient atteints par des aéronefs à double motorisation, lorsque les turboréacteurs ont commencé à se fiabiliser et qu'on a pu trouver des avions équipés d'un moteur à hélice et d'un turboréacteur. En 1908, l'inventeur français René Lorin proposa d'utiliser un moteur à pistons pour comprimer de l'air, qui serait ensuite mélangé à du carburant puis enflammé, afin de produire des impulsions de gaz chauds qui s'expanseraient à travers une tuyère et produiraient ainsi une force propulsive.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.