Résumé
vignette|Une turbine à combustion de General Electric (en ). Un turbomoteur est une machine tournante thermodynamique comportant une turbine, appartenant à la famille des moteurs à combustion interne. Une turbine à gaz, ou plus exactement turbine à combustion (TAC) est une machine tournante thermodynamique appartenant à la famille des moteurs à combustion interne. Une telle turbine sert à produire soit du travail, par l’entraînement en rotation d'un arbre lui-même couplé à une machine industrielle ou à une hélice (hélicoptère ou propfan, par exemple), soit de la propulsion, par détente des gaz en sortie de turbine dans une tuyère, comme dans un turboréacteur. Les deux principes peuvent être regroupés, notamment dans un turboréacteur à double flux. Comme la plupart des , qu'ils soient terrestres, marins ou aériens, une turbine à gaz utilise le dioxygène de l'air ambiant comme comburant. Elle fait subir au mélange gazeux des transformations suivant trois phases successives : Compression de l'air, élevant sa pression et sa température ; Combustion d'une quantité idoine de carburant, afin de maintenir la température des gaz à la valeur voulue. Considérant la grande quantité d'air qui traverse la machine, la combustion est normalement complète. Le flux étant continu, cette combustion est à pression constante. Détente des gaz dans la turbine. L'énergie mécanique récupérée sur l'arbre de la turbine sert en partie à entraîner le compresseur. L'autre partie est l'énergie mécanique utile. L'énergie des gaz chauds en sortie de turbine sont souvent utilisés pour fournir de la poussée. Dans une centrale électrique la turbine entraîne principalement un générateur. Pour propulser un avion, diverses solutions existent. La turbine peut entraîner une hélice ou une soufflante. Dans un turboréacteur, la turbine entraîne simplement le compresseur, et la grande vitesse des gaz issus de la tuyère permet d'atteindre des vitesses élevées. La dénomination française « turbine à gaz » peut porter à confusion.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (81)
Concepts associés (168)
Turbine à vapeur
vignette|Le rotor d'une turbine à vapeur moderne utilisée dans une centrale électrique. Une turbine à vapeur est une machine qui extrait l'énergie thermique de la vapeur sous pression et l'utilise pour produire un travail mécanique de rotation de l'arbre de sortie. La version moderne fut inventée par Sir Charles Parsons en 1884. Parce que la turbine génère un mouvement de rotation, elle est particulièrement bien adaptée pour entraîner un générateur électrique ;– environ 90 % de la production d'électricité aux États-Unis (1996) était faite en utilisant des turbines à vapeur.
Turbine de Tesla
La turbine de Tesla est un type de turbine « sans pales » breveté par Nikola Tesla en 1913. La turbine de Tesla est également connue sous les noms de turbine à couche limite, turbine à cohésion, et en anglais : boundary layer turbine, cohesion-type turbine, et Prandtl layer turbine (d'après Ludwig Prandtl). Une des applications envisagées par Tesla pour cette turbine était l'énergie géothermique, qui est décrite dans On Future Motive Power. Une turbine de Tesla consiste en un axe portant un ensemble de disques lisses faiblement espacés.
Moteur à combustion interne
vignette|upright|Moteur à quatre temps. Un moteur à combustion interne ou MCI ( ou ICE) est un type de , c'est-à-dire un moteur permettant d'obtenir un travail mécanique à partir d'un gaz en surpression, cette dernière étant obtenue à l'aide d'un processus de combustion. Dans le cas d'un moteur à combustion interne, cette combustion a lieu à l'intérieur du moteur. Il existe deux grands types de moteurs à combustion interne : les moteurs produisant un couple sur un arbre mécanique et les moteurs à réaction éjectant rapidement un fluide par une tuyère.
Afficher plus
Cours associés (15)
EE-360: Energy conversion
L'objectif de ce cours est d'introduire les systèmes et outils liés à la conversion d'énergie, en se référant au contexte particulier de la production d'énergie électrique, qu'elle soit conventionnell
ME-342: Introduction to turbomachinery
L'étudiant se familiarise avec les domaines de turbomachines thermiques et hydrauliques et les différents types de machines dans ce domaine. Il étudie les outils de base de conception et d'évaluation.
ME-251: Thermodynamics and energetics I
Introduction aux principes de la thermodynamique, propriétés thermodynamiques de la matière et à leur calcul. Les étudiants maîtriseront les concepts de conservation (chaleur, masse, quantité de mouve
Afficher plus
Séances de cours associées (77)
Hydroélectricité : Physique, turbines et intégration
Explore la physique de l'hydroélectricité, les types de turbines, l'intégration des systèmes et le potentiel futur.
Turbines à gaz et cycles combinés
Explore les turbines à gaz, l'efficacité et les cycles combinés, en mettant l'accent sur l'optimisation pour améliorer les performances.
Thermodynamique et énergétique I
Couvre les principes de base des systèmes d'alimentation en vapeur et l'analyse des moteurs à combustion interne et des cycles des turbines à gaz.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
SES Swiss-Energyscope
La transition énergique suisse / Energiewende in der Schweiz
SES Swiss-Energyscope
La transition énergique suisse / Energiewende in der Schweiz