Les îles Midway, en anglais ou , en hawaïen Pihemanu, aussi appelé atoll Midway) sont un atoll d'une superficie de , situé dans le centre de l'océan Pacifique nord. Il est localisé à au nord-est de Wake Island et à à l'ouest-nord-ouest de Honolulu, la capitale de l'État d'Hawaï. Ce petit ensemble insulaire est le plus à l'ouest (hors l'atoll de Kure) des îles et atolls composant les îles hawaïennes du Nord-Ouest (ou îles Sous-le-Vent). L'archipel, ainsi que les eaux environnantes, fait partie du refuge faunistique national de l'Atoll-Midway, une des composantes du site du patrimoine mondial et monument national marin de Papahānaumokuākea, qui est administré par l’United States Fish and Wildlife Service.
Elles font partie de l'ensemble Îles mineures éloignées des États-Unis (code ISO 3166-1:UM). L'aérodrome des îles Midway a pour code PM, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports.
Les îles Midway sont notamment connues pour une bataille navale qui fut l'un des tournants de la Seconde Guerre mondiale.
gauche|vignette|Vue satellite des îles Midway.
Les îles Midway font partie d'une chaîne d'îles volcaniques, d'atolls et de monts sous-marins s'étendant de l'île d'Hawaii jusqu'à l'extrémité occidentale de la fosse des Aléoutiennes et connue sous le nom de chaîne sous-marine Hawaï-Empereur. Les îles Midway se sont formées il y a environ d'années quand le plancher sous-marin sous lui se trouva sous le même point chaud qui forma l'île d’Hawaï. En fait, elles étaient autrefois un volcan bouclier peut-être aussi grand que l'île de Lana'i. Comme le volcan superposait des coulées de lave, cela fit émerger une île ; son poids enfonça la croûte terrestre et l'île lentement s'affaissa, sur une période de plusieurs millions d'années, un processus connu sous le nom d'ajustement isostasique. Comme l'île s'enfonçait sous le niveau de la mer, un récif corallien fut capable de se maintenir autour de l'ancienne île volcanique juste à hauteur du niveau de la mer, grâce à un accroissement constant de son épaisseur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'océan Pacifique est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Le Pacifique fait partie de l'océan mondial et il comporte deux océans : le Pacifique Nord et le Pacifique Sud. Le Pacifique s'étend sur une surface de , soit environ un tiers de la surface totale de la Terre et de plus que la surface totale de la planète Mars. Sa superficie est également supérieure à celle de l'ensemble des terres émergées de la planète. Il comprend l'Océanie dans sa totalité et quelques autres îles et archipels qui font traditionnellement partie de l'Asie (Japon, Philippines, Insulinde).
La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale, est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dure du au . Ce conflit oppose schématiquement les Alliés et l'Axe. Provoquée par le règlement insatisfaisant de la Première Guerre mondiale et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois principales nations de l'Axe (le Troisième Reich, l'Italie fasciste et l'empire du Japon), la Seconde Guerre mondiale est favorisée par la convergence d'un ensemble de tensions et conflits régionaux, notamment en Afrique (seconde guerre italo-éthiopienne dès 1935), en Espagne (où la guerre civile commence le ), en Chine (où les agressions du Japon débutent le ) et en Europe centrale (où l'Allemagne annexe autoritairement l'Autriche le , puis les territoires des Sudètes pris à la Tchécoslovaquie le ).
thumb|Image satellite de Wake. Wake, en anglais , est un atoll situé dans le nord de l'océan Pacifique, à au nord-nord-ouest de Delap-Uliga-Darrit, la capitale des îles Marshall, et à à l'est-nord-est de Saipan (Îles Mariannes du Nord), soit à un peu plus du tiers du chemin reliant l'île mariannaise à Maui, aux îles Hawaï. Il fait partie des îles mineures éloignées des États-Unis et il est sous responsabilité des États-Unis en tant que territoire non-incorporé et non-organisé. Wake est revendiqué par les îles Marshall.
We report three RXTE/PCA observations of the low-mass X-ray binary 4U 0614+09. They show strong (similar to 30% rms) band-limited noise with a cutoff frequency varying between 0.7 and 15 Hz in correlation with the X-ray flux, f(x). We observe two nonsimult ...
Using a new technique to improve the sensitivity to weak quasi-periodic oscillations (QPOs), we discovered a new QPO peak at about 1100 Hz in the March 1996 outburst observations of 4U 1608-52, simultaneous with the similar to 600-900 Hz peak previously re ...
When will the weight of all fish in the ocean equal the weight of plastic discards in the ocean? These plastic discards in the water impacts birds and sea life around the world. Just as the canary in the coal mine forewarns of danger, the Laysan or Pacific ...
Paul Scherrer Institute, World Resources Forum2019