Shirk, ou chirk (شِرْك action d'associer, d'où associationnisme), est un mot qui, en islam, se réfère au fait d'associer à Allah, le Dieu unique, d'autres dieux ou d'autres puissances ou divinités, leur accordant ainsi l'adoration qui n'est due qu'à Allah seul. Ce mot est généralement rendu en français par les termes « idolâtrie », « polythéisme » ou « associationnisme ».
Ceux qui associent des dieux au Créateur sont appelés mushrikûn (ar), ou associateurs (singulier : مشرك, mushrik). Cette action est le seul péché qui, s'il n'est pas suivi d'un repentir terrestre, est impardonnable aux yeux d'Allah.
L'islam apparaît au cours du dans le Hedjaz après une série de révélations de Dieu faites à Mahomet, considéré par la tradition musulmane comme le dernier prophète. Pour cette même tradition, le contexte religieux dans lequel le prophète de l'islam vit et va répandre son message est connu sous le nom de jâhilîya (ar, « âge ou condition de l'ignorance »). À ses yeux, les populations de l'Arabie préislamique, dominées par le polythéisme, pratiquaient l’idolâtrie et faisaient preuve de comportements « immoraux ».
Selon l'islam, Mohamed est envoyé en tant que prophète par Dieu au genre humain. Dans la littérature islamique (Vie du prophète et commentaires du Coran), c'est le peuple arabe qui est le plus souvent désigné comme mushrik et qui semble être le destinataire du message du Coran. Néanmoins, il faut préciser que cette association est faite à partir de l'exégèse musulmane du Coran, et que les Arabes païens ne sont pas désignés explicitement dans le Coran.
En fait, : contre le christianisme, accusé d'associer à Dieu un fils ou une mère, et contre le judaïsme, accusé de couvrir (selon la racine k-f-r) la loi divine avec les écrits rabbiniques.
Toutefois, si le Coran utilise le terme shirk, il n'en donne pas de définition. Ainsi, la façon dont sont inclus les gens du Livre parmi les associateurs fait l'objet de certains débats théologiques au sein de l'islam.