La stratification des lacs est la tendance des lacs à former des couches thermiques séparées et distinctes par temps chaud. Les lacs stratifiés présentent généralement trois couches distinctes : l'épilimnion comprenant la couche chaude supérieure, la thermocline (ou métalimnion), couche intermédiaire qui peut changer de profondeur tout au long de la journée, et l'hypolimnion, plus froid, s'étendant jusqu'au fond du lac.
La stratification thermique des lacs fait référence à un changement de température à différentes profondeurs dans ceux-ci, et est due au changement de densité de l'eau avec la température. L'eau froide est plus dense que l'eau chaude et l'épilimnion est généralement constitué d'eau qui n'est pas aussi dense que l'eau de l'hypolimnion. Cependant, la température de densité maximale pour l'eau douce est de . Dans les régions tempérées, où l'eau du lac se réchauffe et se refroidit au fil des saisons, un modèle cyclique de renversement se produit qui se répète d'année en année lorsque l'eau froide et dense au sommet du lac redescend. Par exemple, dans les , l'eau du lac se retourne au printemps et à l'automne. Ce processus se produit plus lentement dans les eaux plus profondes et, par conséquent, une peut se former. Si la stratification de l'eau dure pendant de longues périodes, le lac est méromictique.
Dans les lacs peu profonds, la stratification en épilimnion, métalimnion et hypolimnion ne se produit souvent pas, car le vent ou le refroidissement provoquent un mélange régulier tout au long de l'année. Ces lacs sont appelés . Il n'y a pas de profondeur fixe qui sépare les lacs polymictiques et stratifiés, car mis à part la profondeur, la stratification est également influencée par la turbidité, la superficie du lac et le climat.
Le régime de mélange des lacs (par exemple polymictique, dimictique, méromictique) décrit les modèles annuels de stratification des lacs qui se produisent pendant la plus grande partie de l'année. Cependant, des événements à court terme peuvent également influencer la stratification des lacs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Focus is on lakes, rivers and reservoirs as aquatic systems. Specific is the quantitative analyse (incl. exercises) of physical, biogeochemical and sedimentological processes / interactions. The goal
Explore les défis dans le traitement de l'eau, y compris la toxicité de l'arsenic, la détection du chlorothalonil et la restauration de la qualité de l'eau du lac.
Explore les réactions redox dans des contextes environnementaux, couvrant la mesure des potentiels, les systèmes aquatiques, la recharge des eaux souterraines et les processus de traitement de l'eau.
vignette|Le lac de Vaivre à Vesoul (Haute-Saône). vignette|Lac dans le parc national de Sequoia (États-Unis). vignette|Lac nahuel Huapi en Bariloche (Argentine). vignette|Le lac Hiidenvesi en Lohja (Finlande). vignette|Lac artificiel Tcharvak en Ouzbékistan. vignette|Le Grand Lac Salé (Utah). vignette|Le lac Gentau, dans les Pyrénées béarnaises, occupe un ombilic glaciaire. vignette|Le lac Michigan, l'un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord borde la ville de Chicago (États-Unis).
vignette|La stratification naturelle d'un lac en régime abiotique. L’hypolimnion résulte de la stratification thermique des eaux d'une mare, d'un lac ou d'une mer fermée. C'est la couche thermique la plus profonde et de température stable ; elle apparaît, selon la saison, entre 15 et de profondeur. Elle est recouverte par une couche dite « métalimnion », en dessous de la thermocline. Elle est localement utilisée comme source de frigories par certains réseaux de froid Thermocline, épilimnion convection, conv
The epilimnion or surface layer is the top-most layer in a thermally stratified lake. The epilimnion is the layer that is most affected by sunlight, its thermal energy heating the surface, thereby making it warmer and less dense. As a result, the epilimnion sits above the deeper metalimnion and hypolimnion, which are colder and denser. Additionally, the epilimnion is typically has a higher pH and higher dissolved oxygen concentration than the hypolimnion. In the water column, the epilimnion sits above all other layers.
Unités associées (7)
Global change exposes ecosystems to changes in the frequency, magnitude, and concomitancy of disturbances, which impact the composition and functioning of these systems. Here, we experimentally evaluate the effects of salinity disturbances and eutrophicati ...
Washington2024
, , , , ,
Freshwater algae exhibit complex dynamics, particularly in meso-oligotrophic lakes with sudden and dramatic increases in algal biomass following long periods of low background concentration. While the fundamental prerequisites for algal blooms, namely ligh ...
Springernature2024
Increased periods of bottom water anoxia in deep temperate lakes due to decreasing frequency and depth of water column mixing in a warming climate may result in the reductive dissolution of iron minerals and increased flux of nutrients from the sediment in ...