thumb|Un BTR-152 exposé près de Międzyrzecz (2009).
Un véhicule blindé de transport de troupes (VBTT), véhicule grenadier (en français suisse), ou encore APC (en anglais Armoured Personnel Carrier) est un véhicule militaire blindé qui sert à transporter et protéger des fantassins sur terre. Il peut se déplacer sur des chenilles, des roues, ou un mélange des deux dans le cas d'une autochenille ou halftrack.
C'est une variante blindée du véhicule de transport de troupes.
Dès les premières utilisations de groupes de combat sous blindage, observées sur le front français en , la nécessité apparaît d'embarquer des fantassins en appui des automitrailleuses, dans des véhicules blindés de transport de troupes improvisés.
Le premier transport de troupes conçu comme tel est peut-être, selon certaines définitions, le char Mark britannique de la Première Guerre mondiale : il contenait un petit compartiment à passagers. Cependant, le premier VBTT spécialisé pour cette tâche était le char Mark britannique en 1918.
L'infanterie motorisée avait une mobilité assez importante, mais ses camions avaient besoin d'un bon réseau routier ou d'un terrain ouvert (comme dans le désert) : elle pouvait difficilement traverser un champ de bataille encore parsemé de cratères d'obus et d'obstacles divers. La solution ne pouvait venir que de véhicules chenillés ou à multiples roues motrices.
Après la guerre, le développement de forces mécanisées resta d'abord largement théorique, jusqu'au réarmement des années 1930. Jean-Baptiste Eugène Estienne, à la tête de la direction générale des études de chars récemment créée, tient deux conférences devant le conservatoire national des arts et métiers, le , puis à Bruxelles devant le roi Albert , où il développe une vision de l'avenir des blindés : « Imaginez, Messieurs, au formidable avantage stratégique et tactique que prendraient sur les lourdes armées du plus récent passé, cent mille hommes capables de couvrir quatre-vingt kilomètres en une seule nuit avec armes et bagages dans une direction et à tout moment.