Italianisation300px|vignette|droite|Affiche squadriste menaçante à Dignano (Vodnjan, aujourd'hui en Croatie) en faveur du seul usage de l'italien. Entre 1922 et 1943. L'italianisation (Italianizzazione, talijanizacija, poitaljančevanje, Italianisierung, Ιταλοποίηση) est la diffusion de la culture, de la langue et de l'identité italienne par le biais de l'intégration ou de l'assimilation.
Constitution de la République italienneLa Constitution de la République italienne est la loi fondamentale de l'État italien, qui à ce titre occupe le sommet de la hiérarchie des normes dans le système juridique de la République. Considérée comme une constitution écrite, rigide, longue, votée, compromissoire, laïque, démocratique et essentiellement programmatique, elle est faite de 139 articles ainsi que de 18 dispositions transitoires et finales. Elle est la deuxième constitution de l'Italie unifiée, après le Statut albertin de 1848 qui servait de loi suprême à l'État italien lorsqu'il était un royaume.
Grande Italiethumb|En orange, la limite des territoires de la Grande Italie. En vert, l'ensemble des territoires occupés par l'Italie durant la Seconde Guerre mondiale. La Grande Italie, ou Italie impériale, est un concept expansionniste italien mis en avant durant la période fasciste pour rassembler sous la tutelle italienne, l'ensemble des territoires qui ont pu être des prétentions irrédentistes italiennes (Corse, Nice, Dalmatie, Malte, Savoie, et Tessin), mais également un certain nombre de territoires autour de la Méditerranée dont l'Albanie, le Monténégro, la Tunisie et la Libye.
Denis Mack SmithDenis Mack Smith (né à Londres le et mort le ) est un historien britannique, spécialisé dans l'histoire italienne du Risorgimento à nos jours. Denis Mack Smith est diplômé de l'université de Cambridge, membre de la British Academy, du Wolfson College (université de Cambridge), de l'All Souls College (université d'Oxford) et l'Académie américaine des arts et des sciences. Il a collaboré avec Benedetto Croce et il est Grand officier de l'ordre du Mérite de la République italienne.
Paolo Emilio Thaon di RevelPaolo Emilio Thaon di Revel, (Turin, – Rome, ) est un amiral de la Marine royale italienne (Regia Marina) pendant la Première Guerre mondiale et un homme politique italien. Thaon di Revel est né à Turin le d'une famille de la noblesse savoyarde et niçoise d'origine écossaise. Il est le troisième fils du marquis Ottavio Thaon di Revel et de Clementina Benedetti Forastieri. Il suit la formation d'officier à l'Accademia Navale di Livorno. Il prend part à la Guerre italo-turque, comme contre-amiral, commandant des croiseurs italiens à la bataille de Beyrouth.
SurhommeLe 'surhomme ou surhumain' (en allemand : der Übermensch, [ˈʔyːbɐmɛnʃ] ) est une notion polysémique notamment présente en littérature et en philosophie, qui représente de manière générale l'idée de supériorité qu'un type d'homme (bien souvent seulement idéal) aurait acquise sur le reste du genre humain. En philosophie, le Surhomme est principalement associé au philosophe allemand Friedrich Nietzsche. Richard Roos l'a ainsi définie : Le mot, originellement en allemand, est forgé depuis le préfixe über-, « super- », « sur- » et le nom Mensch, « humain ».
ÉrythréeLÉrythrée, en forme longue lÉtat d'Érythrée (en tigrigna : ኤርትራ, Ertra et ሃገረ ኤርትራ, Hagere Ertra ; en arabe : إرتريا, Iritrīyā et دولة إرتريا, Dawlat Iritriya) est un État souverain situé en Afrique de l'Est. Il s'agit du pays le plus septentrional de la Corne de l'Afrique. Le pays a des frontières terrestres longues de avec Djibouti au sud-est, l'Éthiopie au sud et le Soudan à l'ouest, auxquelles s'ajoutent les frontières maritimes avec l'Arabie saoudite et le Yémen, en plus de celles avec Djibouti et le Soudan.
Mare nostrumvignette|droite|250px|Fondation progressive du lac romain. Mare nostrum est une expression latine qui, traduite littéralement, signifie « notre mer » en évoquant la mer Méditerranée. Les Romains ont toujours préféré la terre ferme aux navires. Par exemple, contre la flotte de Carthage à la bataille du Cap Ecnomus en 256 av. J.-C., alors que Rome avait encore peu d'expérience en matière maritime, ils gagnèrent grâce aux corbeaux (ou mains de fer) qui immobilisèrent les navires ennemis et permirent ainsi aux troupes terrestres de combattre dans un corps à corps auquel elles étaient habituées sur la terre ferme.
Guerre d'EspagneLa guerre d'Espagne (également désignée sous le nom de guerre civile espagnole) est un conflit qui, du au , opposa en Espagne, d'une part le camp des républicains, orienté à gauche et à l'extrême gauche, composé de loyalistes à l'égard du gouvernement légalement établi de la République, de communistes, de marxistes et de révolutionnaires anarchistes, et d'autre part les nationalistes, les rebelles putschistes orientés à droite et à l'extrême droite et menés par le général Franco.
Empire colonial italienLe royaume d'Italie a créé un empire colonial de la fin du au milieu du . L'apogée de cet empire se situe en 1940 : l'Italie possède alors des territoires en Méditerranée, en Afrique, en Asie et dans les Balkans. À la différence de la plupart des États européens, l'Italie a été unifiée tardivement, comme l'Allemagne, et apparaît donc tardivement sur le « marché » colonial ; elle se doit donc de concurrencer ses rivaux européens dans le domaine colonial, mais aussi dans les domaines naval et militaire.