vignette|260px|NAIRU sur la courbe de Phillips.
Le taux de chômage n'accélérant pas l’inflation (en anglais : Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment ou NAIRU) est un indicateur économique qui, estimé économétriquement pour un pays et à un instant donné, mesure approximativement le taux de chômage qui serait compatible avec un taux d'inflation stable. Le terme a probablement été inventé par James Tobin, sur la base de recherches menées par Franco Modigliani et Loukás Papadímos.
Le NAIRU est défini par l'OCDE comme le .
Le NAIRU est un indicateur, utilisé par les économistes pour mesurer deux éléments :
l'écart entre le taux de chômage effectif et le NAIRU, qui donne une indication sur les futures évolutions du taux de chômage (qui tend à revenir vers le NAIRU) et de l'inflation (un taux de chômage inférieur au NAIRU indique la présence de tensions sur le marché du travail et de difficultés d'entreprises à recruter des travailleurs compétents qui sont susceptibles de pousser à la hausse les prix à la production) ;
le taux de chômage structurel, qui est approximativement égal au NAIRU. Le taux de chômage structurel est en grande partie lié à l'asymétrie d'information sur le marché de l'emploi (les chômeurs n'ont pas accès à toutes les offres d'emploi tout comme les entreprises ne peuvent faire parvenir leurs offres à tous les chômeurs), la complexité de l'économie (qui rend plus long la recherche de l'emploi désiré) ainsi que les mesures fiscales et réglementaires imposées par un Etat qui peuvent rallonger le temps nécessaire pour embaucher une nouvelle personne .
Le concept a été inventé en 1975 sous le nom de NIRU (non-inflationary rate of unemployment, taux de chômage non inflationniste) par les économistes Franco Modigliani et Lucas Papademos, afin de fournir une base théorique aux constatations empiriques résumées par la courbe de Phillips, équation économétrique qui relie chômage et inflation sur le court terme.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Courbe de Beveridge aux États-Unis (2004-2010). Le chômage frictionnel, ou chômage « naturel », désigne la période de chômage provoquée par la transition et le délai nécessaires à une personne pour trouver un autre emploi. Ce délai est principalement dû au temps normal et nécessaire pour trouver un emploi (recherche, candidature, sélection, etc.) d'où son autre nom de chômage « naturel ». Il est en général relativement court, estimé de 3 à 6 mois, selon que l'on change d'emploi ou que l'on est primo-arrivant sur le marché du travail.
Le taux de chômage naturel est un concept économique qui correspond au taux de chômage d'équilibre, vers lequel l'économie tend sur le long terme. Le concept a été créé par Milton Friedman et Edmund Phelps dans les années 1960. Selon les hypothèses du modèle, en absence de choc et de cycle économiques, les salaires tendent vers un niveau d'équilibre qui égalise offre et demande sur le marché du travail.
La dépendance au sentier, parfois appelé sentier de dépendance ou dépendance au chemin emprunté (path dependence ou path dependency en anglais), est un concept issu de la science économique qui s'est ensuite diffusé à la science politique et à la géographie économique. C'est un concept répandu en sciences économiques et sciences sociales pour étudier la diffusion de l'innovation et les questions de développement. La dépendance au sentier est souvent complétée par la notion d'effet de verrouillage (lock-in effect en anglais).
Explore les caractéristiques et les facteurs de réussite de l'économie suisse, notamment l'orientation vers l'exportation, le faible taux de chômage et les influences culturelles.
Empirically based rate-and-state friction laws (RSFLs) have been proposed to model the dependence of friction forces with slip and time. The relevance of the RSFL for earthquake mechanics is that few constitutive parameters define critical conditions for f ...
Job turnover makes a wage Phillips Curve less forward-looking, with a smaller coefficient for inflation expectations. Workers discount future wage income with a low discount factor if there is a strong flow of job turnover; this implies that future inflati ...
2019
We argue that the time-varying regional distribution of housing equity influences the aggregate consequences of monetary policy through its effects on mortgage refinancing. Using detailed loan-level data, we show that regional differences in housing equity ...