La pérovskite désigne originellement un minéral du titanate de calcium de formule . On appelle plus généralement pérovskites les minéraux de même structure, dont un polymorphe de considéré comme le minéral le plus abondant du manteau terrestre. Dans la croûte, les pérovskites sont des minéraux accessoires communément trouvés dans les carbonatites et l'un des hôtes majeurs pour les terres rares et le niobium.
Cette espèce minérale a été décrite en 1839 par le minéralogiste allemand Gustav Rose, à partir d'échantillons provenant de l'Oural. Il l'a dédiée au minéralogiste russe Lev Alexeïevitch Perovski (1792–1856). À noter qu’initialement le terme pérovskite était, en français, masculin . La dénomination retenue par l'Association internationale de minéralogie est Perovskite (sans accent).
Akhmatovskaya Kop (Mine d'Achmatovsk ), Monts Nazyamskie, Zlatooust, Oblast de Tcheliabinsk, sud de l'Oural, Russie.
Métapérovskite (Federov, 1892)
La pérovskite présente un aspect métallique et une couleur noire ou brun-rouge. Elle peut parfois être légèrement transparente. Elle a une densité de 4,0 et une dureté de 5,5 sur l'échelle de Mohs.
Dysanalyte (Knop, 1877) Variété niobifère de pérovskite décrite initialement à partir d'échantillons de la carrière de Badloch, Mont Orberg, Kaiserstuhl, Baden-Württemberg, Allemagne.
Knopite Variété de pérovskite riche en Cérium, de formule idéale (Ca,Ce,Na)(Ti,Fe)O. Décrite à partir d’échantillons de Långörsholmen, Alnön, Commune de Sundsvall, Medelpad, Suède. Dédiée au chimiste allemand Wilhelm Knop (1817-1891).
La pérovskite cristallise dans le système cristallin orthorhombique, de groupe d'espace Pbnm ( 57) si les paramètres de maille sont rangés par ordre croissant (a < b < c) avec Z = 4 unités formulaires par maille conventionnelle. Ses paramètres de maille à température ambiante sont a = , b = et c = , donnant lieu à un volume de la maille de et une masse volumique calculée de .
Le titane a pour voisins six ions O dans un environnement octaédrique, sa coordinence est 6.