Géolocalisation GSMLe GPS n'est pas la seule manière de résoudre les problèmes de géolocalisation mobile ; il est aussi possible de faire de la Géolocalisation GSM qui utilise les antennes et les technologies des réseaux de téléphonie mobile, conçus pour la voix et le transfert de données, comme le GSM, l'UMTS ou le LTE. Technologie la moins coûteuse car il n'y a pas de matériel spécifique à mettre en place, tant que le portable est dans une zone couverte par le réseau, il se connecte à une antenne relais GSM.
Radio communication serviceRadio communication service or radiocommunication service is according to Article 1, No. 1.19 of the International Telecommunication Union's Radio Regulations (ITU RR), defined as "a service...involving the transmission, emission and/or reception of radio waves for specific telecommunication purposes". Radiocommunication is sub-divided into space and terrestrial radiocommunication. Space radiocommunication is defined in RR Article 1, No. 1.
RadionavigationLa radionavigation est une technique de navigation utilisant des ondes radioélectriques pour déterminer sa position ou un lieu déterminé. Les points obtenus sont indépendants des conditions de visibilité. Un système de radionavigation est passif, le mobile déterminant sa position à partir des signaux reçus, sans émetteur à bord. Un système de radiolocalisation est un système actif avec transmission entre mobile et base, permettant le suivi d'un mobile (navire, véhicule, bouée) depuis un poste central.
RadiogoniométrieLa radiogoniométrie est la détermination de la direction d'arrivée d'une onde électromagnétique. La radiogoniométrie a deux applications principales : en navigation : la radiogoniométrie d'un émetteur fixe et connu (un radiophare ou une radiobalise) permet de déterminer un lieu de position pour le récepteur et par conséquent une position en relevant au moins deux émetteurs , elle peut également être utilisée (avec un seul émetteur) pour rejoindre un port équipé d'un radiophare (technique dite de en , retour à la maison) ; en guerre électronique : la radiogoniométrie d'une émission hostile (radar, radio et autodirecteur de missile) permet de localiser cet émetteur soit en employant plusieurs récepteurs en des positions différentes, soit par calcul en fonction de la cinématique propre du récepteur.
Navigationthumb|Porter un point ou tracer une route sur une carte marine à la passerelle de la frégate La Motte-Picquet. La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de : connaître la position (ses coordonnées) d'un mobile par rapport à un système de référence, ou par rapport à un point fixe déterminé ; calculer ou mesurer la route à suivre pour rejoindre un autre point de coordonnées connues ; calculer toute autre information relative au déplacement de ce mobile (distances et durées, vitesse de déplacement, heure estimée d'arrivée, etc.