thumb|Porter un point ou tracer une route sur une carte marine à la passerelle de la frégate La Motte-Picquet.
La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :
connaître la position (ses coordonnées) d'un mobile par rapport à un système de référence, ou par rapport à un point fixe déterminé ;
calculer ou mesurer la route à suivre pour rejoindre un autre point de coordonnées connues ;
calculer toute autre information relative au déplacement de ce mobile (distances et durées, vitesse de déplacement, heure estimée d'arrivée, etc.).
Les principes de la navigation aérienne sont identiques à ceux de la navigation maritime. Les premiers instruments utilisés à bord des aéronefs sont directement issus des instruments utilisés dans la marine. Les systèmes de radionavigation utilisés également en navigation maritime, se sont particulièrement diversifiés et développés au profit de la navigation aérienne, notamment pour les approches d'aérodromes et le guidage à l'atterrissage. Depuis leur apparition dans les années 1970, la navigation utilise des systèmes satellitaires. Les récepteurs utilisés en aéronautique sont identiques à ceux utilisés au sol ou en mer.
La navigation terrestre, associée aux techniques de géolocalisation et à des bases de données de plus en plus riches, se généralise dans presque tous les secteurs, y compris le grand public. On a maintenant un GPS dans sa voiture et de plus en plus dans son téléphone portable. Les techniques de base sont les mêmes que dans les autres milieux, notamment le positionnement par satellites dont l'apport est majeur.
Une caractéristique commune à tous les milieux est que, lorsque la sécurité est en jeu, il est nécessaire de compléter les informations de positionnement données par les satellites par des informations complémentaires issues d'autres dispositifs (exemples: compas, mesure de vitesse, visées sur des points remarquables, altitude ou profondeur, autres systèmes de radionavigation ...).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The goal of this lab series is to practice the various theoretical frameworks acquired in the courses on a variety of robots, ranging from industrial robots to autonomous mobile robots, to robotic dev
The course teaches the basics of autonomous mobile robots. Both hardware (energy, locomotion, sensors) and software (signal processing, control, localization, trajectory planning, high-level control)
Determination of spatial orientation (i.e. position, velocity, attitude) via integration of inertial sensors with satellite positioning. Prerequisite for many applications related to remote sensing, e
La navigation astronomique est une technique de navigation qui consiste à déterminer sa position à l'aide de l'observation des astres et la mesure de leur hauteur (c'est-à-dire l'angle entre la direction de l'astre et l'horizon). Elle est utilisée traditionnellement par les Polynésiens (voir Peuplement de l'Océanie > Navigations austronésiennes). En Europe, elle est mise au point à partir de la Renaissance par les navigateurs portugais.
La longitude d'un point sur Terre (ou sur une autre sphère) est une coordonnée géographique représentée par une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest du point. Une longitude se mesure par rapport à une référence arbitraire qui, sur Terre, est généralement le méridien de Greenwich. Les points de même longitude appartiennent à une ligne épousant la courbure terrestre, coupant l'équateur à angle droit et reliant le pôle Nord au pôle Sud. Cette ligne est appelée « méridien ».
vignette|redresse|Le phare de la pointe Saint-Mathieu (Bretagne). vignette|redresse|Phare du bout du monde à Ushuaia, Argentine vignette|Les phares et leur fréquente situation isolée ont inspiré de nombreux auteurs. Ils sont présents dans la culture picturale et dans l'imaginaire littéraire et cinématographique. Un phare est un système de signalisation employé, soit dans le domaine maritime (phare maritime), soit dans le domaine aéronautique (phare aéronautique).
Ce cours de base en géomatique présente les concepts et méthodes d’acquisition, de gestion et de représentation des géodonnées. Il inclut les bases de topométrie, géodésie et cartographie, avec un acc
Ce cours de base en géomatique présente les concepts et méthodes d’acquisition, de gestion et de représentation des géodonnées. Il inclut les bases de topométrie, géodésie et cartographie, avec un acc
The activity of neurons in the brain and the code used by these neurons is described by mathematical neuron models at different levels of detail.
Explique comment calculer la vitesse et la direction de l'aéronef dans les vents croisés en utilisant la trigonométrie et l'addition vectorielle.
Couvre les stratégies d'évitement d'obstacles et de navigation en robotique mobile à l'aide de capteurs et de champs potentiels.
Couvre la sélection des satellites, l'activation du système et les cartes du ciel pour les systèmes de navigation.
Drones hold promise to assist in civilian tasks. To realize this application, future drones must operate within large cities, covering large distances while navigating within cluttered urban landscapes. The increased efficiency of winged drones over rotary ...
Controlling complex tasks in robotic systems, such as circular motion for cleaning or following curvy lines, can be dealt with using nonlinear vector fields. This article introduces a novel approach called the rotational obstacle avoidance method (ROAM) fo ...
Autonomous navigation of small UAVs is typically based on the integration of inertial navigation systems (INS) together with global navigation satellite systems (GNSS). However, GNSS signals can face various forms of interference affecting their continuous ...