Concept

Triton (amphibien)

Concepts associés (9)
Triton alpestre
Ichthyosaura alpestris, le Triton alpestre, unique représentant du genre Ichthyosaura, est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae. thumb|right Cette espèce se rencontre du niveau de la mer à d'altitude dans les régions tempérées d'Europe. La répartition des différentes sous-espèces de Triton alpestre varie du nord de la France aux régions d'Europe centrale et du nord de l'Italie au nord de la Grèce. En Europe du Sud, il est présent essentiellement dans les grandes chaînes de montagnes, comme les Carpates et la Dinara.
Triturus
Triturus est un genre d'urodèles de la famille des Salamandridae. Selon : Triturus anatolicus(Wielstra B., 2016) Triturus carnifex (Laurenti, 1768) Triturus cristatus (Laurenti, 1768) — triton crêté Triturus dobrogicus (Kiritzescu, 1903) Triturus ivanbureschi Arntzen & Wielstra, 2013 Triturus karelinii (Strauch, 1870) Triturus macedonicus (Karaman, 1922) Triturus marmoratus (Latreille, 1800) — triton marbré Triturus pygmaeus (Wolterstorff, 1905) vignette|gauche|Triturus cristatus Les espèces de Triturus sont des grands tritons à la peau plus ou moins granuleuse.
Triton crêté
Triturus cristatus, le triton crêté ou triton à crête, est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae. vignette|gauche|Tritons crêtés en phase aquatique, femelle à gauche et mâle droite. C'est une espèce de tritons de grande taille. Les mâles mesurent entre , tandis que les femelles atteignent jusqu'à . La peau est granuleuse (comme celle du triton marbré). La coloration générale est sombre, brun à noirâtre, avec des taches rondes plus sombres, peu marquées mais assez régulièrement réparties.
Caudata
Les Urodèles (Caudata ou Urodela) forment un ordre d'amphibiens qui gardent une queue à l'état adulte, à la différence des anoures (comme les grenouilles et les crapauds) et des gymnophiones. Il regroupe les salamandres, les tritons et d'autres espèces apparentées. Les urodèles possèdent des caractères d'amphibiens primitifs, vivant dans les milieux humides et frais sous les pierres ou les souches. À terre, ils ne se déplacent pas par bonds comme les anoures, mais le plus souvent en marchant, parfois en courant.
Régénération
La régénération, dite aussi parfois régénérescence, est la faculté d'une entité vivante (génome, cellule, organe, organisme, superorganisme, écosystème) à se reconstituer après destruction d'une partie de cette entité. La régénération peut concerner des cellules, des organes ou des parties fonctionnelles de certains êtres vivants, comme (dans une certaine mesure) le foie chez la plupart des vertébrés, dont l'homme. des organismes animaux, végétaux, fongiques ou microbiens.
Anoures
Les anoures, Anura, sont un ordre d'amphibiens. C'est un groupe, diversifié et principalement carnivore, d'amphibiens sans queue comportant notamment des grenouilles et des crapauds. Le plus ancien fossile de « proto-grenouille » a été daté du début du Trias à Madagascar, mais la datation moléculaire suggère que leur origine pourrait remonter au Permien, il y a . Les anoures sont largement distribués dans le monde, des tropiques jusqu'aux régions subarctiques, mais la plus grande concentration d'espèces se trouve dans les forêts tropicales.
Larve
thumb|Larve nageuse de l'oursin Clypeaster subdepressus. La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales ayant un développement post-embryonnaire appelé « indirect ». C'est le cas dans la plupart des embranchements, notamment chez les arthropodes (insectes, crustacés), les mollusques, les annélides et certains Chordés (urochordés, « poissons », amphibiens, marsupiaux).
Métamorphose (biologie)
thumb|Différentes étapes de la métamorphose du papillon . La métamorphose est une période de la vie d'un animal qui correspond au passage d'une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte. Elle se manifeste le plus souvent par d'importants changements (histologiques, physiologiques, comportementaux, etc.), c'est un des stades critiques pour beaucoup d'espèces, qui peut être affecté par certains polluants (perturbateurs endocriniens notamment).
Serpentes
Les serpents, de nom scientifique Serpentes, forment un sous-ordre de squamates carnivores au corps très allongé et dépourvus de membres apparents. Il s'agit plus précisément de vertébrés amniotes caractérisés par un tégument recouvert d'écailles, imbriquées les unes sur les autres et protégées par une couche cornée épaisse, et par une thermorégulation assurée par trois mécanismes, l'ectothermie, la poïkilothermie et le bradymétabolisme. Ils sont aussi appelés plus rarement Ophidiens (du grec ).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.